Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes maisons + terrains
Aucune sélection
Comment changer d'assurance emprunteur ? Comment changer d'assurance emprunteur ?
Comment changer d'assurance emprunteur ?

Comment changer d'assurance emprunteur ?

Vous n'êtes pas satisfait de votre assurance emprunteur ? Suivez ce guide pour comprendre les points à ne pas négliger avant d'en changer.

Consulté 107 fois Mis à jour le 25/05/2023 à 09:35
Partager
Comment changer d'assurance emprunteur ?
Comment changer d'assurance emprunteur ?
Comment changer d'assurance emprunteur ?

La réalisation d'un projet immobilier requiert généralement un investissement, et à ce titre, acheter une résidence principale ou secondaire s'avère être un investissement certain et judicieux. D'où le recours la plupart du temps à un crédit immobilier pour ce faire.

Il se peut que vous ayez souscrit sans choix à l'assurance emprunteur, par pression sur le délai d'obtention du crédit immobilier. Cependant, avant de prendre une décision sur le changement d'assurance de prêt immobilier, il est important de savoir quelle garantie vous bénéficiez.

Alors si vous n'êtes pas satisfait de votre assurance emprunteur, suivez ce guide pour comprendre les points à ne pas négliger.

Définition de l'assurance emprunteur

Par définition, l'assurance emprunteur désigne une couverture de prévoyance en cas de situation qui empêche l'emprunteur de rembourser sa dette : décès, perte d'emploi, invalidité, etc.

Comme vous le savez déjà certainement, la plupart des banques exigent la souscription à un contrat d'assurance emprunteur avant de finaliser le contrat de crédit immobilier. Ce type de garantie protège à la fois la banque prêteuse mais aussi l'emprunteur.

Les bonnes raisons de changer d'assurance emprunteur

L'assurance emprunteur doit être valable tout au long de la durée de remboursement du crédit immobilier. Cette garantie n'est toutefois pas obligatoire. Cependant, la plupart des banques exigent que vous ayez mis en place cette assurance avant d'accepter votre demande de prêt.

Au fil du temps, il se peut que vous ayez envie de changer d'assurance emprunteur. Découvrez alors les motifs qui poussent parfois les emprunteurs à changer d'assureur.

Coût d'assurance trop élevé

Le crédit immobilier permet de financer un projet immobilier important. Cependant, vous aurez à acquitter différents frais de l'agence prêteuse. Sans oublier la cotisation auprès de l'assureur. Si vous remarquez que le tarif de votre cotisation est élevé, par rapport aux résultats de vos simulations en ligne, changez d'assureur !

Essayez toutefois de comprendre les bonnes raisons qui expliquent le tarif.

Détails de la garantie inconnus

Certains assureurs proposent un tarif abordable uniquement pour attirer les clients. Par contre, il arrive parfois que les questions sur la garantie restent sans réponse. Si vous avez peu d'informations sur votre assurance de prêt immobilier, vous pouvez annuler le contrat.

Les règlements liés au changement d'emprunteur

Tout emprunteur est libre de changer d'emprunteur, qu'il ait souscrit auprès de l'assureur de sa banque prêteuse ou d'un prestataire en externe.

Grâce à la loi Lemoine, aucune condition ne pourrait être imposée par la banque prêteuse sur le changement d'assureur. Vous n’aurez même pas à attendre le premier anniversaire de la signature du contrat. Et ce, sans justificatifs nécessaires.

Cependant, il existe deux règlements à respecter :

Couverture continue

Vous n'avez pas le droit de rester sans assurance emprunteur. Il faut signer le nouveau contrat bien avant de résilier le contrat actuel.

Garanties équivalentes

Même en changeant d'assureur, vous aurez à garder les clauses du précédent contrat d'assurance emprunteur. Il faut respecter les garanties minimales exigées par la banque prêteuse dans la fiche d'information standardisée.

Changement de situation professionnelle / personnelle

Il est possible de miser sur un nouveau contrat d'assurance emprunteur si cela semble utile à votre situation professionnelle. Il en est de même en cas de changement de situation personnelle. La décision appartient uniquement à l'emprunteur.

Les étapes importantes pour sélectionner un nouvel assureur

Bien avant de changer d'assurance de prêt, vous avez intérêt à dénicher une nouvelle enseigne. Vous devez ainsi en savoir plus sur l'assurance emprunteur proposée par quelques assureurs avant de prendre la bonne décision comme sur le site Wedou.

Votre banque prêteuse dispose d'une liste d'assureurs qui pourraient vous satisfaire.

Consultez les offres de ces prestataires afin d'essayer de repérer la meilleure enseigne. Etudiez la formule qui pourrait désormais vous satisfaire. Sans oublier de solliciter un devis auprès de quelques enseignes, en fonction des détails de votre crédit immobilier.

Par ailleurs, si vous ne voulez plus bénéficier des prestations des partenaires de votre banque, n'hésitez pas à dénicher des assureurs en externe. Profitez d'internet pour bénéficier des résultats intéressants en seulement quelques clics. Vous pouvez comparer les propositions de quelques enseignes pour faciliter la prise de décision.

Une fois que vous trouvez une nouvelle assurance de prêt, vous devez avoir la validation de la banque prêteuse avant de signer un nouveau contrat. Dans le cas où toutes les conditions importantes ne sont pas réunies, la banque a le droit de refuser votre projet. Vous aurez ainsi à repérer une autre formule. Vous serez informé sur les points à réviser si nécessaire.

Négociations avec assureur

Les procédures liées à la souscription à un nouvel assurance emprunteur

Une fois que vous rencontrez l'assureur qui vous intéresse, vous aurez à exposer votre cas. Sollicitez l'accompagnement d'un agent dédié pour faciliter toutes les procédures.

Afin d'avoir une idée sur le coût de l'assurance, il faut remplir un formulaire de santé. En réalité, tout comme lors de votre souscription auprès de votre assureur actuel, vos conditions de santé doivent être dévoilées. Le tarif de votre garantie emprunteur dépendra de votre état de santé, sauf si vous empruntez une somme inférieure à 200 000 euros ou que vous allez rembourser la totalité de votre prêt avant vos 60 ans.

Vous obtiendrez un devis pour vous permettre de prendre une décision dans les meilleurs délais. Sans oublier de définir au préalable le mode de paiement de la cotisation.

Avant de souscrire à une nouvelle garantie emprunteur, il est recommandé d'avoir tous les détails de la couverture.

Vous avez intérêt à savoir vos droits sur l'assurance décès, invalidité et perte d'emploi. Posez différentes questions qui vous dérangent pour éviter les mauvaises surprises.

Est-il possible d'annuler définitivement la garantie emprunteur ?

L'assurance de prêt n'est pas obligatoire. Par contre, si votre banque a exigé un justificatif de la garantie lors de la signature du contrat de prêt immobilier, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Vous devez rester sous garantie emprunteur jusqu'à ce que vous remboursiez la totalité du montant emprunté. Quelles que soient les circonstances, vous devez honorer vos engagements auprès de la banque mais aussi de votre assureur.

Vous aurez compris qu'un crédit immobilier engage à des dépenses obligatoires. Vous devez acquitter non seulement le taux d'intérêt et les autres frais prélevés par la banque, mais aussi la participation sur la garantie emprunteur.

Lire aussi