Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes maisons + terrains
Aucune sélection
La RE2020 expliquée aux futurs propriétaires La RE2020 expliquée aux futurs propriétaires
La RE2020 expliquée aux futurs propriétaires

4 choses à savoir sur la RE2020

La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale qui touche le secteur de la construction : tout savoir et ce qui la différencie de la RT2012.

  • Re2020
  • Réglementation thermique
Consulté 790 fois Mis à jour le 19/04/2022 à 16:38
Partager
La RE2020 expliquée aux futurs propriétaires
La RE2020 expliquée aux futurs propriétaires
La RE2020 expliquée aux futurs propriétaires

La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale pour les constructions neuves. Elle a pour but de limiter la consommation d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris lors de la construction du bâtiment. Cette nouvelle réglementation remplace la RT2012 et est effective à partir du 1er janvier 2022.

Il s’agit d’un engagement unique au niveau mondial car la RE2020 est la première réglementation énergétique et environnementale qui prend en compte tout le cycle de vie du bâtiment, depuis la phase de construction.

Dans cet article, nous vous expliquons les 4 grands points de la nouvelle réglementation environnementale qui vise le secteur de la construction.

La RE2020 vise la neutralité carbone en 2050 dans la filière construction

En 2007, lors du Grenelle de l'environnement, la France se voit fixer un objectif : diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Pour y arriver, il est indispensable d'agir sur le secteur de la construction, l'un des plus énergivores en France.

C'est ainsi que la réglementation thermique RT2012 est née. Cependant, elle manque d'ambition pour atteindre les objectifs définis. En 2015, une nouvelle loi voit le jour : la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). De nouvelles orientations sont prises pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Il s'agit des prémices de la RE2020.

La RE2020 est basée sur 3 piliers et 6 indicateurs sont surveillés

La RE2020 est plus contraignante, mais surtout plus efficace que la RT2012.

3 axes composent les bases de cette nouvelle réglementation écologique

  1. Une diminution de la consommation : La construction de bâtiments s'inscrit dans une volonté de continuer à améliorer les performances énergétiques des bâtis. Pour ce faire, le focus est mis sur les performances d'isolation thermique des nouvelles constructions, et ce, quel que soit le type d'installation de chauffage.
  2. Une analyse du cycle de vie du bâtiment : Désormais, le calcul des émissions de CO2 prendra en compte toutes les phases de vie du bâtiment. La phase de construction, en analysant les matériaux et équipements ainsi que la phase d'habitation, en calculant la consommation énergétique...
  3. Une préparation des habitations au changement climatique : Il s'agit aussi de préparer le secteur de la construction aux évènements climatiques futurs. Pour ce faire, les nouvelles constructions doivent offrir aux habitants un confort thermique par tous les temps et notamment l'été en allant au-delà du seuil des 5 jours frais en cas de canicule prônée par la RT2012.
Maison écologique

6 indicateurs seront évalués pour la RE2020

Une nouvelle construction devra répondre à des exigences minimales en termes d'énergie, d'émissions de Carbone et de confort l'été.

Les 6 indicateurs de la RE2020 sont les suivants :

  • Les besoins climatiques : Il s'agit d'évaluer les besoins de chaud, de froid et d'éclairage. Cet indicateur se calcule en points Bbio.
  • La consommation d'énergie primaire totale ET non renouvelable : Cela inclut les éléments que l'on retrouvait dans la RT2012 : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage, la ventilation, le refroidissement. En plus, un contrôle de l'éclairage et de la ventilation des parkings, des éclairages des communs dans les bâtiments collectifs et l'électricité des ascenseurs. Ces éléments sont calculés en [kWhep/(m².an)].
  • L'impact sur le changement climatique en lien avec les consommations d'énergie primaires : Il s'agit de calculer les émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées durant le cycle de vie du bâtiment (50 ans). Le calcul est effectué en [kg eq. CO2/m²].
  • L'impact sur le changement climatique en lien avec les composants et la phase de construction : Il s'agit ici de calculer l'impact environnemental des produits et matériaux de construction ainsi que des moyens mis en œuvre pour les utiliser. Le calcul est effectué en [kg eq. CO2/m²].
  • Le confort en été : On évaluera le degré d'heures d'inconfort à la saison chaude. Il s'agira d'évaluer les écarts de température du bâtiment et celle de la température de confort (entre 26 et 28°). Le calcul sera effectué en [C.h] et basé sur l'indicateur DH.
Maison à basse consommation

La RE2020 s'applique en plusieurs temps

Comme pour la RT2012, l'application de la RE2020 s'effectue en plusieurs étapes.

  1. Première étape 1er janvier 2022 : Les maisons individuelles et les logements collectifs
  2. Seconde étape 1er juillet 2022 : les bureaux, les écoles primaires et secondaires
  3. Troisième étape 1er janvier 2023 : les bâtiments tertiaires : hôtels, gymnases, centres commerciaux...

Ne sont pas concernés :

  • Les projets de construction ou d'extension pour lesquels a été signé un contrat de louage d'ouvrage ou de construction de maison familiale avant le 1er octobre 2021.
  • Les projets de construction dans les îles : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte.


Le maître d'ouvrage doit produire deux attestations RE2020

Le maître d'ouvrage devra produire deux attestations mentionnant que le bâtiment répond aux exigences de la nouvelle réglementation RE2020. L'une lors de la demande du permis de construire, l'autre une fois les travaux terminés. Il sera chargé de conserver les données durant 6 ans à compter de la déclaration d'achèvement des travaux et devra les communiquer au propriétaire du bâtiment, à l'administration, aux professionnels chargés d'établir un diagnostic de performance énergétique.

Si le bâtiment est revendu dans les 6 premières années suivant sa construction, le maître d'œuvre devra fournir les attestations et données au nouveau propriétaire.

Spécialiste de la construction de maisons individuelles depuis plus de 30 ans, Résidences Picardes vous accompagne dans votre projet de construction en Picardie.

    Lire aussi
    Nos dernières actualités
    Retrouvez Résidences Picardes sur les réseaux sociaux

    Retrouvez aussi toute l'actualité de Résidences Picardes sur les réseaux sociaux et ne manquez aucun événement à proximité de chez vous.