Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes maisons + terrains
Aucune sélection
Modèles et plans de maisons plain-pied Résidences Picardes Modèles et plans de maisons plain-pied Résidences Picardes Modèles et plans de maisons plain-pied Résidences Picardes

Nos modèles & plans de maisons plain-pied : trouvez votre future maison

Au fil de nos 33 années d'expérience et autant de projets de construction, nous avons pu établir une gamme de modèles et plans de maisons plain-pied tenant compte des principales préférences rencontrées : surface, agencement des pièces, budget...
Découvrez tous nos modèles et plans de maisons plain-pied adaptés aux besoins de tous vos projets de construction !

Partager

Nos plans de maisons plain-pied

Retrouvez tous nos plans de maison plain-pied conformes RE2020 et pour la plupart personnalisables d'intérieur et d'extérieur. Déclinables à volonté, nos maisons plain-pied couvrent l'ensemble des critères que confère ce type de construction. Elles sont notamment adaptables pour les personnes à mobilité réduite.

Chargement...
Tous nos plans de maisons plain-pied RE2020 sont personnalisables d'intérieur et d'extérieur, et peuvent s'adapter aux normes PMR !
Et aussi...

Une maison plain-pied se décline dans différentes architectures : traditionnelle, moderne, contemporaine... Elle peut également adopter plusieurs formes : H, L, V, T, carrée, ou encore rectangulaire. Étant bâti sur un seul niveau, ce type de maison est facilement accessible, y compris pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Il convient également pour tout le monde : couple, petite famille, famille nombreuse... bien évidemment, le nombre de pièces dépend de la surface habitable.

Pour la construction d'une maison de plain-pied, l'emprise au sol est assez importante, nécessitant ainsi un terrain suffisamment spacieux. Néanmoins, si le terrain le permet, une maison plain-pied peut avoir un sous-sol ou un demi-sous-sol enterré selon vos besoins.
Dans ce cas, le sous-sol peut servir de garage, de cave, ou de zone technique (dédiée à la buanderie ou autre).

La maison plain-pied, bien que construite sur un seul niveau, peut avoir un garage accolé ou intégré, accessible depuis une porte de service. C'est très pratique, surtout en cas de mauvais temps. Vous avez également la possibilité d'installer un garage totalement indépendant de votre demeure. Pour ce faire, plusieurs choix s'offrent à vous : un garage classique (en bois ou parpaing, container, etc.) ; un carport ou encore un garage préfabriqué.

Côté aménagement et agencement, la maison plain-pied est la parfaite alliance entre l'esthétique et l'ergonomie. Comme les pièces sont disposées sur le même niveau, elle permet d'emménager en toute aisance.
Aussi, l'habitat étant articulé autour d'une grande pièce centrale, vous pouvez facilement répartir les pièces de vie en deux, avec d'un côté les pièces de jour et de l'autre les pièces de nuit.

Qu'est-ce qu'une maison plain-pied ?

Une maison plain-pied est une maison dont la surface habitable est répartie sur un seul niveau. Elle s'oppose aux maisons à étage qui, quant à elles possèdent plusieurs niveaux habitables, généralement au moins deux niveaux.

Ce type de construction se veut très pratique car toutes les pièces de la maison sont accessibles sur un niveau unique. Les modèles de maisons plain-pied confèrent de réelles opportunités en termes d'aménagements des pièces et d'architecture : avec un garage intégré ou accolé, maison en angle voire en L ou encore traditionnelle en ligne droite, maisons de style cubique ou de style contemporain...

Contrairement aux idées reçues, une maison plain-pied se personnalise aussi bien qu'une maison à étage en mélangeant les formes (toit plat et traditionnelle), les matériaux (enduit et un bardage composite) et les teintes.

La seule vraie condition à la construction de votre maison plain-pied est la nécessité d'avoir un terrain constructible avec une surface constructible grande afin d'avoir une surface au sol importante.

Maison plain-pied

Les avantages d'une maison de type plain-pied

Une maison de plain-pied offre de nombreux avantages, si ce n'est pour citer l'accessibilité. Comme dit plus haut, la disposition des pièces de vie sur le même niveau facilite l'accès et le déplacement dans l'habitat, y compris pour les personnes du troisième âge. S'il y a des enfants dans la famille, les risques d'accidents domestiques sont moindres, car la maison ne dispose pas d'escaliers, sauf bien sûr en cas de présence de sous-sol.

Avec ce type de construction, vous pouvez facilement accéder à toutes les pièces de la maison, mais aussi au jardin et à la terrasse. Il en va de même pour l'entretien. La maison étant construite sur un même niveau, il est plus aisé d'entretenir l'intérieur, mais aussi l'extérieur. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un échafaudage pour entretenir la façade, les murs extérieurs, les gouttières, etc.

Une maison de type plain-pied vous permet aussi de profiter d'un meilleur cadre de vie et d'un confort optimal. Selon l'orientation, les pièces de la maison peuvent bénéficier d'une grande luminosité du soleil et d'une magnifique vue sur le jardin. Aussi, côté agencement et aménagement, vous avez la possibilité de diversifier le style de décoration de la maison et déplacer le mobilier selon vos goûts.

La construction d'une maison de type plain-pied repose sur de nombreux critères : le choix des matériaux, les revêtements intérieur et extérieur, la superficie du terrain de construction... À partir de ces points, vous pouvez estimer un budget. Pour avoir un devis complet et détaillé, rapprochez-vous de nos experts Résidences Picardes.

Maison plain-pied
Votre maison sur-mesure

Il n'y a aucun modèle plain-pied qui réponde à vos besoins ?
Résidences Picardes réalise votre modèle de maison sur-mesure !