Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Prêt immobilier : les taux d'intérêt pratiqués par les banques

0 vus
Prêt immobilier : les taux d'intérêt pratiqués par les banques

Vous projetez de vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier et vous souhaitez mieux vous renseigner sur les taux d'intérêt pratiqués par les banques dans le cadre d'une prise de crédit ? En 2021 plus que jamais, la situation est très favorable à l'accession d'une propriété surtout avec la pandémie du corona virus qui semble ne pas disparaitre d'aussitôt.

Dans ce contexte, une maison présente de nombreux avantages surtout en période de confinement. Alors comment trouver le meilleur prêt immobilier, comment monter un dossier de financement, quels sont les taux d'intérêts actuellement pratiqués par les banques ? Élément de réponses ci-dessous.

Quels sont les taux immobiliers en 2021 ?

Les taux varient en fonction de la région où vous souhaitez effectuer votre projet d'achat immobilier. Les taux pratiqués en Île-de-France ne seront pas totalement les mêmes que ceux pratiqués dans le Nord par exemple.

Il est toutefois bon à savoir que les taux en 2021 se présentent comme étant les plus bas sur un plan historique. En 2019 par exemple, un taux de crédit immobilier moyen national sur une durée de 20 ans était estimé à 1,6% alors qu'en 2021, il est à 1,15%.

Cette importante baisse s'explique par la concurrence des banques dans le cadre de l'impact du Covid sur l'économie, ce qui facilite ainsi l'accès à la propriété actuellement. Afin d'avoir un aperçu du baromètre des taux actuels au niveau national, nous vous invitons à consulter le tableau suivant :

Durée 7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Tendance Constante Constante En baisse En baisse Constante Constante
Taux Minimum 0.21% 0.39% 0.61% 0.75% 1.00% 1.78%
Taux Moyen 0.45% 0.55% 0.90% 1.15% 1.35% 2.00%
Taux Maximum 1.50% 1.80% 1.90% 2.10% 2.30% 2.37%

* Baromètre des taux mai 2021

Comment préparer son dossier de financement en vue d'obtenir un prêt immobilier ?

Bien que l'idée d'acquérir une nouvelle maison puisse être excitante, il est toutefois bon à savoir que l'accession à la propriété au travers d'un prêt immobilier doit impérativement se faire par un dossier de financement solide.

Retrouvez quelques éléments importants ci-dessous afin de vous assurer que ce processus se déroule dans les meilleures conditions.

Les coup-de-cœurs des banques

Financement d'un prêt immobilier par les banques

Une banque peut accepter ou rejeter une demande de prêt immobilier en raison de nombreux facteurs à commencer par votre situation professionnelle.

Les institutions bancaires sont en effet, plus à même d'approuver votre crédit de logement en fonction de votre stabilité financière relatif à votre profession. L'accession à un prêt immobilier est plus avantageuse aux fonctionnaires ou aux demandeurs se retrouvant avec un contrat de travail en CDI.

L'accumulation des CDD ou l'émergence d'une startup aux revenus faibles sont en revanche des points qui peuvent faire baisser considérablement la fiabilité de votre dossier de financement. Cela notamment dans le cadre d'un taux d'endettement de 33% maximum autorisé par les institutions financières.

Veillez également à ce que vous avez une bonne santé financière personnelle. Des éléments tels que des découverts ou prélèvements bancaires automatiques rejetés ainsi que des crédits à la consommation non-soldés sont très mal vus des banques.

En revanche, être en règle avec vos remboursements et des épargnes régulières sont d'excellentes indications pour l'approbation de votre crédit.

Autre critère essentiel visant à renforcer votre dossier de financement est l'apport personnel. Bien que pas obligatoire selon les banques ou votre dossier de financement, un apport qui correspond généralement à 10% du montant empruntable sert à payer les frais de notaire et les frais d'agence si vous choisissez de passer par un courtier immobilier.

Un apport personnel important est souvent synonyme de taux d'intérêts plus bas ainsi qu'une indication non-négligeable dans l'avancement de votre dossier de demande de prêts.

Quels professionnels faire appel pour trouver un crédit immobilier ?

Si vous êtes familier à la recherche de crédits immobiliers pour tous vos projets d'achats de logement, il est conseillé d'entamer la recherche vous-même.

En ce sens, il est possible d'estimer vos mensualités ou encore le montant empruntable avec des taux mis-à-jour par l'intermédiaire de simulateurs de prêt immobilier en ligne, comme celui des furets, que l'on peut facilement trouver et qui sont souvent proposés gratuitement.

Ou sinon, vous pouvez faire appel à un coutier en crédit immobilier ! Il s'agit d'un spécialiste de la recherche de financement sur-mesure en lien avec les projets d'acquisitions immobilières de ses clients auprès des banques.

Il saura valoriser au maximum les dossiers de financement qu'il proposera aux organismes financiers en s'appuyant sur les critères clefs, qui aura éventuellement pour but de booster l'approbation de votre demande de prêt au meilleur taux.