Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

2021, le bon timing pour renégocier son crédit immobilier ?

0 vus
2021, le bon timing pour renégocier son crédit immobilier ?

Avez-vous intérêt à renégocier votre prêt immo en 2021 ?

Le secteur immobilier est l'un des nombreux à avoir subi les revers de la crise sanitaire mondiale de 2020. En effet, les opérations d'achat et de vente dans l'immobilier ont connu un vrai recul. Cela a conduit à une baisse considérable des taux d'emprunt.

Cette situation a motivé bien de propriétaires à songer à une renégociation du taux de leur emprunt immobilier. La situation ne semble pas encore s'arranger et le nombre de demandes de renégociation de prêt pourrait exploser en 2021. Ce qui serait bien avantageux pour ces propriétaires.

Cependant, est-ce vraiment le bon moment de renégocier son crédit immobilier ?

Est-ce le bon moment pour renégocier son prêt immobilier ?

De décembre 2020 jusqu'au mois de février de cette année, les taux d'emprunt sont descendus jusqu'à moins de 1 % selon la durée de l'emprunt. Ceci est valable, quelle que soit la banque où vous avez emprunté.

Pouvoir renégocier son taux d'emprunt immobilier est plus que bénéfique pour les emprunteurs. Les taux appliqués dans l'immobilier en cette année sont historiquement bas puisque les banques sont moins sous pression.

En 2020, une hausse de 47 % des dossiers de renégociation de prêts immobiliers a été notée. En tout, de fin 2019 au début 2020, près de 15 % de crédits accordés étaient des renégociations de prêts.

Toutefois, bien que la période y soit propice, tous les emprunteurs pourraient ne pas pouvoir en bénéficier. En effet, si votre contrat d'emprunt est récent, vous avez de bonnes chances d'obtenir une renégociation. Aussi, si vous êtes dans le premier tiers de la durée de votre emprunt, vous pouvez solliciter une renégociation.

D'ailleurs, le mieux est toujours de renégocier son prêt immobilier durant les 5 premières années du remboursement du crédit.

Dans quels cas est-il intéressant de renégocier son crédit ?

Vous souhaitez renégocier votre crédit ? Alors, vous devez savoir quand le faire. Pour simple, une renégociation de prêt est possible. Si votre contrat est récent et si vous êtes encore au début de votre délai d'emprunt.

Après calcul, si votre taux d'emprunt initial est de plus de 3 %. Vous obtiendrez ainsi un écart de plus de 1 %. Si ce qu'il vous reste à payer est plus de 70 000 €. En plus, vous devez prendre en compte votre situation financière ainsi que celle de votre crédit. En d'autres termes, veillez à avoir le bon profil.

Renégocier son prêt immo : la durée

Les premières années de votre contrat d'emprunt représentent le meilleur moment pour faire votre demande de renégociation. Aussi, le temps restant pour votre emprunt doit être de 5 ans au moins, au risque que vos gains sur intérêts soient moins conséquents.

Renégocier son crédit : le taux

Il est important d'évaluer l'écart entre le taux initial et celui que vous pouvez obtenir. Idéalement, cet écart doit se situer entre 0,8 % et 1 % au moins. En dehors de cela, les taux que vous pourriez obtenir avec votre renégociation peuvent descendre jusqu'en dessous de 0,5 %. Voilà de quoi vous faire des économies.

Renégociation de crédit selon le capital restant dû

Avant d'obtenir une renégociation de prêt immobilier, assurez-vous que votre capital restant dû soit au moins de 70 000 €. C'est l'une des conditions importantes d'ailleurs pour un bon dossier.

D'autre part, vous devez savoir que si vous optez pour un rachat de crédit par une banque concurrente, vous devrez verser 3 % de ce capital à votre première banque.

Les frais occasionnés lors du rachat de crédit

Dans le cas d'un rachat de crédit, vous devrez payer à votre première banque un dédommagement pour résiliation de contrat. Mais sachez qu'il existe d'autres frais annexes à celui-là : la souscription à une assurance, des frais de dossiers, les frais de remboursement anticipé et les frais de garantie en font partie.

Tout ceci pourrait vous revenir plus cher qu'une simple renégociation.

Comment renégocier son crédit immobilier ?

Vous pourriez renégocier votre crédit en passant par un professionnel ou le faire vous-même, même si cela va se révéler plus fastidieux si vous souhaitez démarcher plusieurs organismes à la fois.

Au premier abord, il est important de dire que vous n'avez pas forcément besoin de changer de banque pour obtenir une renégociation de prêt immobilier.

Ensuite, si vous vous rendez personnellement à la banque, vous pourriez faire face à un refus. Les banques n'ont en réalité aucun intérêt à accepter votre dossier.

Pour vous aider dans vos démarches et mettre toutes les chances de votre côté, pensez à faire appel à un expert en financement immobilier et notamment dans le rachat de crédit. Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement professionnel adéquat.

Si malgré tout, vous n'arrivez à obtenir gain de cause, vous pouvez à cet instant vous tourner vers une autre banque pour un rachat de crédit.

Renégocier son prêt immobilier auprès des banques

Depuis 2020, jusqu'en cette année 2021, la tendance immobilière est à la renégociation, plutôt qu'à l'emprunt immobilier. Les taux de prêt déjà bas sont bien partis pour rester ainsi cette année, sauf changement.

Il est peut-être temps de penser sérieusement à renégocier votre prêt immobilier. Vous avez un avantage de taille : les banques privilégient en ce moment les demandes de renégociation aux demandes de prêts.