Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Comment choisir son assurance habitation ?

0 vus
Comment choisir son assurance habitation ?

Propriétaire de votre maison neuve ou locataire d'un bien immobilier ? Choisir son assurance habitation peut s'avérer être un vrai casse-tête compte tenu des nombreuses offres disponibles selon les compagnies d'assurance.

Nous vous proposons en ce sens nos conseils pratiques afin de mieux vous orienter dans votre choix.

À quoi sert l'assurance habitation ?

L'assurance habitation est un produit d'assurance qui vous permet de couvrir votre maison, appartement ou studio, qu'il soit occupé ou non et que vous soyez propriétaire ou locataire. Il s'agit en effet d'une couverture qui protège votre propriété, les occupants ainsi que les biens matériels contre d'éventuels incidents, moyennant une prime.

Elle vous permet notamment de vous épargner des pertes économiques causées par des évènements involontaires.

Qu'est-ce que couvre l'assurance habitation ?

Les différentes couvertures proposées dans une assurance habitation s'accompagnent de deux types de garanties ; les garanties de bases dites socles et les garanties optionnelles.

L'assurance responsabilité civile fait partie intégrale des socles et prend en charge des dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers en cas d'un incident. Elle ne couvre toutefois pas les dommages causés aux biens mobiliers.

Vous pouvez également étendre votre couverture en optant pour le contrat multirisques habitation (MRH), qui est le niveau d'assurance le plus couramment utilisé. Il prend en charge la protection de votre patrimoine mobilier et familial en cas de cambriolage, vandalisme, dommages électriques, bris de glace, dégâts des eaux et catastrophes naturels.

Des garanties optionnelles sont aussi mises à disposition si vous souhaitez assurer des accessoires comme vos instruments de musique par exemple.

Critères d'assurance habitation

Est-ce obligatoire d'avoir une assurance habitation ?

L'assurance habitation est obligatoire uniquement pour les locataires de logements meublés ou pas. Au cas contraire, une peine d'exclusion peut être légalement engendrée par le propriétaire. En règle générale, ce type d'assurance aussi connue comme « responsabilité civile locative » est intégrée dans les contrats d'assurance d'habitation.

Il n'est en revanche pas obligatoire pour les propriétaires de logements de souscrire à une assurance habitation. Elle est cependant fortement conseillée pour avoir l'esprit tranquille en cas de sinistre.

Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance habitation ?

Il existe différents critères pour choisir la bonne assurance habitation. Nous vous énumérons les plus importants ci-dessous :

  1. Calculez la valeur de vos biens mobiliers : Prenez le temps de faire l'inventaire de vos biens mobiliers avant de choisir votre assurance habitation. Évaluez-les à leur juste valeur à l'instar vos meubles et appareils électroménagers par exemple pour définir la couverture exacte.
    Nous vous conseillons également de préserver toutes preuves d'achat.
  2. Vérifiez les différentes garanties :
    • Les garanties incluses : Ces garanties s'accompagnement généralement de l'assurance responsabilité civile.
      Elles prennent aussi en charge les dommages causés suite à un incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturels ou de vol dans le logement assuré.
    • Les garanties exclues : Il s'agit de garanties liées à une déclaration jointe au contrat d'assurance habitation qui stipule qu'il n'y pas de couverture d'assurance sous certaines conditions.
      L'assurance responsabilité civile ne couvre pas les blessures corporelles volontaires par exemple. À cet égard, vérifiez également les sinistres non-couverts par l'assureur.
  3. Franchises et indemnisation : Les franchises se définissent par le montant à la charge de l'assuré dans le cadre d'un règlement. Il est toujours à vérifier lors du choix d'une assurance habitation car le montant peut différer selon l'assureur.
    Portez une attention particulière également aux plafonds d'indemnisation si stipulés dans votre contrat, qui pourraient impacter le montant assuré ainsi que vos garanties.
  4. Cotisations : Autre paramètre de base est le montant des cotisations. Celui-ci est calculé en fonction d'éléments tels que la superficie du logement, sa localisation géographique, les biens assurés ainsi que le statut de l'assuré (propriétaire ou locataire).
    Les conditions de paiement des cotisations doivent aussi être définies. Par conséquent, il est nécessaire de mentionner si le paiement est fait mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
  5. Les remboursements : Dernier point à ne pas oublier sont les types de remboursements proposés en option, dans votre assurance habitation. Le remboursement à valeur à neuf, où, l'assureur prendra en charge l'intégralité des frais des biens endommagés en cas de sinistre sans tenir compte de l'usure de ceux-ci.
    À contrario, le remboursement à valeur d'usage est déterminé selon la vétusté relative à l'âge et l'état des biens endommagés.

Le prix moyen d'une assurance habitation

Le prix moyen d'une assurance habitation en France varie selon différents critères : Type de logement, superficie, localisation géographique, statut de l'assuré, valeur des biens mobiliers entre autre sont des facteurs qui impactent la cotisation.

Selon les indications baromètre habitation LeLynx.fr, une estimation moyenne serait de 160 € en 2020, contre 175 € en 2019.

Faire appel à un comparateur d'assurance habitation

Faire appel à un comparateur d'assurance habitation peut être fortement appréciable. On retrouve de nombreux sites qui permettent de se faire une idée des meilleurs assureurs pour l'habitation en proposant notamment des listes sur des critères de qualité : classement réalisé par l'Index Habitation

N'hésitez surtout pas à faire appel à des outils gratuits en ligne et facile d'usage pour vous aider à mieux étudier la concurrence et vous formuler un devis sur-mesure de votre assurance habitation.