Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Déménager d'un appartement à une maison : les 5 choses à penser

0 vus
Déménager d'un appartement à une maison : les 5 choses à penser

Lors d'un déménagement d'un appartement à une maison, quelques petits changements vont être à prendre en compte puisque son environnement de vie risque d'être complètement changé. Il y a donc des choses qui pourront être anticipées et d'autres qui ne seront qu'à ajuster qu'une fois sur place.

Alors comment déménager d'un appartement à une maison ? Quelles sont les choses auxquelles il faudra penser ? Réponses !

Des solutions pour monter les meubles à l'étage

Selon la configuration de la maison, il faudra anticiper le passage des meubles dans l'escalier. En effet, si la cage d'escalier d'un immeuble est généralement plutôt spacieuse et ne pose pas de problèmes pour monter un lit dans un appartement, l'escalier d'une maison sera beaucoup plus étroit.

Pour éviter certaines complications, faire appel à des déménageurs peut largement simplifier le déménagement. Déménager avec Nextories par exemple permettra de s'assurer que tous les meubles puissent être installés dans les pièces dédiées sans encombre.

D'ailleurs, en ce qui concerne les meubles, il sera parfois nécessaire d'en acquérir de nouveaux, car il n'est pas rare de gagner en surface lorsque l'on déménage d'un appartement à une maison. L'occasion de s'offrir un plus grand canapé, de disposer d'une véritable salle à manger ou encore d'ajouter des espaces de rangement à son lieu de vie pour profiter d'encore plus de confort au quotidien.

Il est généralement préférable d'installer ses anciens meubles et de voir quels sont les changements à effectuer par la suite. Ce type de changement est une très belle occasion de retravailler sa décoration d'intérieur et de créer l'ambiance souhaitée dans les différentes pièces de la maison.

Déménagement

Réserver une place de stationnement

Si dans les quartiers résidentiels ou à la campagne les places devant les maisons ne manquent pas, c'est une autre paire de manches en ville. Penser à réserver une place de stationnement devant son appartement (et également devant sa maison si nécessaire) facilitera grandement le déménagement et permettra de stationner avec plus de facilité.

Pour ce faire, c'est vers la mairie rattachée au logement qu'il faudra se tourner afin de formuler une demande et de faire en sorte qu'un espace de stationnement puisse être réservé.

Des équipements pour prendre soin des extérieurs

Lors d'un déménagement dans une maison, il n'est pas rare de disposer d'un espace extérieur et tout particulièrement d'un jardin. Il est recommandé d'anticiper l'entretien qui devra y être effectué et donc de disposer du matériel adéquat.

En effet, le jardin d'une maison peut ne pas avoir été entretenu pendant quelques semaines le temps de sa vente ou de sa relocation. Passer la tondeuse et tailler la haie peut alors s'imposer dès son arrivée pour ne pas se laisser dépasser par la situation.

Anticiper ce type de tâche et s'équiper en conséquence sera donc préférable. Il sera par exemple possible d'entretenir les extérieurs avant son arrivée pour s'éviter cette tâche en plus du déballage des cartons.

Attention aux animaux de compagnie

Les animaux de compagnie seront aussi à prendre en compte lors d'un déménagement d'un appartement à une maison. En effet, si les animaux sont habitués à rester uniquement à l'intérieur, il leur faudra bien souvent un temps d'adaptation pour découvrir leur extérieur et comprendre les délimitations de leur nouveau territoire.

Il est bien souvent recommandé de garder les chats à l'intérieur de la maison quelques jours après son arrivée dans la maison pour ensuite proposer des sorties progressives. En ce qui concerne les chiens, il sera nécessaire de vérifier si le jardin est bien clôturé avant de leur proposer d'en profiter (plus de conseils pour aider un animal à s'acclimater à son nouvel environnement de vie ici).

Ne pas oublier la porte de derrière

Enfin, si c'est seulement la porte d'entrée qu'il est nécessaire de verrouiller lorsque l'on vit dans un appartement, les entrées et sorties pourront être multiples dans une maison.

Certaines nouvelles habitudes seront donc bien souvent à prendre pour fermer la porte de derrière ou celle du garage la nuit et lorsque l'on sera absent par exemple. Il faudra donc se montrer vigilant les premiers temps après le déménagement afin de s'assurer que toute la maison est bien fermée avant de partir travailler.