Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes maisons + terrains
Aucune sélection
Les avantages de la construction d'une petite maison : pour qui et pour quoi ? Les avantages de la construction d'une petite maison : pour qui et pour quoi ?
Les avantages de la construction d'une petite maison : pour qui et pour quoi ?

Construction d'une petite maison : pour qui et pourquoi devenir propriétaire ?

Découvrez les avantages de faire construire une petite maison lorsque l'on est primo-accédant, sénior ou célibataire : propriété, entretien, maintien à domicile…

Consulté 7388 fois Mis à jour le 12/06/2023 à 11:50
Partager
Les avantages de la construction d'une petite maison : pour qui et pour quoi ?
Les avantages de la construction d'une petite maison : pour qui et pour quoi ?
Les avantages de la construction d'une petite maison : pour qui et pour quoi ?

Vos enfants quittent la maison et votre logement actuel ne correspond plus à vos besoins ? Vous êtes célibataire et en avez assez de payer un loyer à fond perdu ? Vous désirez investir une partie de vos économies dans un patrimoine immobilier ?

Le moment est maintenant venu de réfléchir à devenir propriétaire d'une petite maison et de concrétiser votre projet par la construction de votre futur logement.

Qu'est-ce qu'une petite maison ?

Une petite maison est une habitation privée d'une superficie comprise entre 55 m² et 80 m² qui peut être construite en bois ou en maçonnerie traditionnelle. Contrairement à une tiny house, sa construction nécessite un permis de construire et est réalisée sur base de plans en R+1 ou de plans pour maison de plain-pied.

Généralement, les propriétaires d'une petite maison sont des personnes qui vivent seules, en couple ou avec un enfant si le logement comporte deux chambres.

Les avantages de vivre dans une petite maison

Faire construire une petite maison est une solution idéale pour le primo-accédant, un couple sénior ou le célibataire ne désirant plus payer de loyer. Elle offre plus d'espace et de confort qu'un studio et a le gros avantage de posséder un jardin. Moins chère et plus simple à entretenir, une maison de petite superficie permet de réaliser des économies considérables :

  • Traites du crédit immobilier moins élevées
  • Économie d'énergie
  • Prime d'assurance moins chère
  • Coût des travaux d'aménagement

Pour en savoir plus : Consultez nos plans de petites maisons

Comment devenir propriétaire d'une petite maison ?

Les étapes pour devenir propriétaire d'une petite maison :

  1. Trouver le terrain où construire sa maison ;
  2. Choisir le constructeur de son futur logement ;
  3. Étudier le prix d'achat du terrain et de la maison ;
  4. Faire le point sur ses économies et son patrimoine ;
  5. Définir le budget de la future construction ;
  6. Rencontrer les banques ou les courtiers pour l'obtention d'un crédit ;
  7. Faire établir les plans de construction ;
  8. Solliciter certaines aides au financement, comme un prêt à taux zéro (PTZ) ;
  9. Démarrer la construction de sa future habitation.

Pourquoi faire construire une petite maison ?

Devenir primo-accédant

Votre projet est de quitter définitivement votre location et de faire construire votre maison ? Pour financer plus facilement votre futur achat, le choix d'une maison pour primo-accédant est l'idéal.

En tant que primo-accédant, vous devrez remettre à la banque entre 10 et 20 % du montant de votre projet immobilier. Cet apport personnel représente ainsi tout ou partie du montant de vos économies. En choisissant une résidence principale de petite surface, une maison à une chambre par exemple, vous maximisez vos chances d'obtenir le financement bancaire et limitez le montant des mensualités. Vous pouvez également bénéficier d'aides de l'État, dont le fameux PTZ ou prêt à taux zéro vous faisant réaliser de belles économies sur les intérêts.

Couple de primo-accédants

En optant pour une petite surface, vous augmentez vos chances de pouvoir devenir propriétaire d'une petite maison sur mesure et non d'une petite maison en kit. Vous pourrez aussi choisir des matériaux de meilleure qualité ayant certes un prix plus élevé mais offrant plus de confort et de style à votre nouvelle habitation.

À découvrir : Nos plans de maison pour primo-accédants

Investir dans la pierre, le placement préféré des Français

Les Français restent résolument attachés à l'achat de leur résidence principale. Un placement dans la pierre est une garantie de protection pour l'avenir : l'assurance d'avoir toujours un toit sur la tête. Construire sa petite maison permet donc d'acquérir un patrimoine immobilier pour un coût à peine supérieur à celui d'un loyer et pour une durée plus limitée selon le crédit immobilier souscrit : 15, 20, 25 ou 30 ans.

Le logement construit peut également être revendu à terme en cas d'agrandissement de la famille ou, si le bien s'y prête, être facilement agrandi sans grands travaux, d'une pièce supplémentaire, l'aménagement des combles ou la création d'un étage sans devoir se séparer de sa maison.

Faire des économies et construire une petite maison quand on est sénior

Les critères de construction d'une grande maison sont souvent régis par la composition de la famille. Les enfants n'étant plus à votre charge et ayant leur propre résidence, pourquoi ne pas vendre votre ancien logement et faire construire une plus petite maison pour votre retraite ?

Cet achat pourra ainsi être financé sans crédit et vous pourrez même placer une somme d'argent éventuellement restante pour améliorer votre qualité de vie. Outre les économies sur l'énergie, vous aurez également un entretien plus facile et moins de contraintes de gestion de votre intérieur.

Maison sénior de plain-pied

Notre conseil : Pour choisir un constructeur de maisons individuelles traditionnelles ou en bois, prenez le temps de consulter les différents modèles et plans de maison qu'il propose. Certains constructeurs proposent des offres maison + terrain dans la région de votre choix.

Pensez également à vérifier le rapport qualité / prix de ses maisons et ses avis clients. Et si vous devez comparer plusieurs constructeurs, comparez des versions de maison aux caractéristiques similaires : même style, nombre de chambres, construction bois ou traditionnelle, façade avec bardage ou crépis, type d'isolation, qualité des matériaux de construction, délais de livraison du bâtiment…

À découvrir : Nos plans de maison pour séniors

Faire construire sa résidence principale de plain-pied

Les principaux avantages de faire construire une petite maison de plain-pied sont nombreux :

  • Un aménagement intérieur facile ;
  • Une alternative offrant plus de confort qu'un studio ;
  • L'absence de travaux d'entretien durant plusieurs années ;
  • L'entretien aisé ;
  • Un prix d'achat moins élevé ;
  • Un apport personnel moins conséquent et des mensualités plus faibles.

Pour faire bâtir une maison de plain-pied, il faut toutefois s'assurer que la surface du terrain soit suffisamment importante pour permettre son implantation. La maison de plain-pied est vraiment idéale, car elle permet de rester chez soi le plus longtemps possible, de profiter d'un jardin ou d'une terrasse et d'avoir accès à l'ensemble des pièces (chambre, salle de bains, cuisine…) très facilement. Ce modèle d'habitation est moins cher qu'une maison à étage.

À découvrir : Nos plans de maisons de plain-pied

Aménager l'intérieur d'une petite maison


Comme nous venons de le voir, investir dans une petite maison est une excellente option si vos critères de construction sont de limiter les dépenses d'énergie et de remboursement d'un crédit. Vous manquez d'espace ? Vous avez besoin de chambres supplémentaires ? Cet investissement vous offre également la possibilité d'agrandir l’habitation sans devoir la revendre, ce qui fait réaliser des économies importantes sur les frais de mutation d'un nouveau bien à acquérir.

Vous avez un projet de construction ? Découvrez nos modèles de maison et nos offres maison + terrain.

Lire aussi