Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Les raisons de devenir propriétaire de son logement

0 vus
Les raisons de devenir propriétaire de son logement

Désormais, tous les signaux sont au vert pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Un bien immobilier à son nom, constitution d'un patrimoine durable, passage de la location à la propriété, avantages fiscaux acquérir un logement confère un grand nombre d'avantages aux particuliers.

En plus des avantages économiques, devenir propriétaire de son logement permet également d'avoir un habitat personnalisé au gré de ses besoins et de ses goûts. Tour d'horizon sur les bonnes raisons d'investir dans la pierre et d'accéder à la propriété de son logement ?

Passer de la location à l'accession à la propriété

Accéder à la propriété est un investissement d'une vie pour beaucoup d'entre nous, et il peut être nécessaire de trouver les informations utiles avant de devenir propriétaire pour faire les meilleurs choix.

En accédant à la propriété, c'est simple, vous ne payez plus un loyer auprès d'un propriétaire à qui vous louez votre logement mais vous remboursez l'emprunt sous forme d'un loyer bancaire en quelque sorte. C'est donc un investissement pour vous, et vous remboursez votre prêt sous forme de mensualité. Un crédit immobilier pour financer votre achat, comme par exemple l'achat de votre maison neuve par le biais de sa construction, et qui constituera votre patrimoine.

Notez qu'il est possible également d'opter pour la location-accession. Une option de plus en plus parmi les options les plus plébiscitées par les particuliers souhaitant devenir propriétaires de leur logement et dont le principe est simple : au lieu de louer un logement au titre de locataire, vous remboursez un prêt qui constituera ensuite votre patrimoine. En d'autres termes, vous achetez votre appartement ou votre maison en payant un loyer dans un premier temps, puis en achetant le bien.

Ainsi, vous devenez propriétaire de votre logement en payant le loyer. Avec la location-accession ou la location avec option d'achat, vous payez le logement sous forme d'épargne ou de loyer qui vous constituera une avance. Cette dernière vient ensuite en déduction du prix du bien immobilier. Cette somme constituée en trois ou quatre ans réduira le montant des mensualités. Elle permet d'emprunter lorsque vous n'avez pas d'apport suffisant au début de votre opération.

Accession à la propriété

Se constituer un patrimoine

Devenir propriétaire de son logement, c'est également une première étape pour se constituer un patrimoine. De plus, vous n'avez pas besoin de bénéficier d'un apport personnel conséquent avant de vous lancer dans l'aventure de l'achat immobilier. 

Comme le marché est assez dynamique aujourd'hui, en tant que nouvel acquéreur, vous pouvez espérer que votre bien immobilier prenne de la valeur avec le temps. Cela vous offre alors une plus-value qui vous permettra d'investir dans un plus grand logement. D'autre part, en devenant propriétaire de votre logement, vous bénéficiez d'une sécurité financière pour vos projets futurs.

Bénéficiez d'avantages fiscaux pour devenir propriétaire

Obtenir des aides au financement pour devenir propriétaire de son logement, emprunter à des taux préférentiels, être exonéré des taxes foncières pour les constructions neuves les avantages fiscaux se révèlent nombreux.

Il s'agit souvent d'un élément sous-estimé, mais acquérir un logement neuf offre des avantages fiscaux non négligeables pour les primo-accédants. Aussi, vous pouvez bénéficier du PTZ ou prêt à taux zéro, à raison de 40 % du montant total de l'achat de votre résidence principale neuve. Ce prêt immobilier n'intègre aucun frais dossier et les intérêts sont à la charge de l'État. Il faut noter que l'obtention de cette aide financière est soumise à certaines conditions de ressources.

Un logement personnalisé selon ses besoins et ses goûts

Parce qu'un petit chez soi vaut mieux qu'un grand " chez les autres ", il vaut toujours mieux acquérir son propre logement. Accéder à la propriété vous permet de réaliser des travaux d'évolution et de décoration de votre logement, plus librement. Du revêtement mural à la peinture, en passant par les mobiliers, le choix vous appartient. De plus, vos choix permettront également de valoriser votre bien immobilier lors d'une éventuelle revente.

Des taux d'intérêt historiquement faibles

L'une des principales raisons d'investir dans la pierre et d'acquérir son propre bien immobilier est que les taux d'intérêt des crédits immobiliers restent historiquement bas. Vous pouvez bénéficier d'un taux de 1,5 % à 1,6 % sur 20 ans. Quelques années plus tôt, les taux se sont situés aux alentours de 4 %.

Ainsi, cette période se révèle très favorables pour les emprunteurs. En pratique, vous verrez vos mensualités réduire grâce à ces taux très bas. De plus vous pouvez également emprunter davantage et acquérir un bien immobilier d'une valeur bien supérieure.