Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes maisons + terrains
Aucune sélection
Nos conseils pour vous projeter dans votre future maison Nos conseils pour vous projeter dans votre future maison
Nos conseils pour vous projeter dans votre future maison

5 astuces pour vous projeter dans votre future maison

Vous détenez les plans de votre future maison et n'arrivez pas à vous projeter dedans ? Retrouvez nos astuces pour imaginer votre nouvelle demeure.

Consulté 2393 fois Mis à jour le 07/06/2022 à 10:03
Partager
Nos conseils pour vous projeter dans votre future maison
Nos conseils pour vous projeter dans votre future maison
Nos conseils pour vous projeter dans votre future maison

Ça y est ! Vous avez les plans de votre future maison entre les mains, votre logement conçu spécialement pour vous, adapté à vos besoins et à votre famille. Cependant, un dessin sur une feuille ne vous permet pas de visualiser à quoi va véritablement ressembler l’intérieur de votre maison neuve. Suivez nos astuces pour vous aider à vous projeter dans votre nouvelle construction.

Visiter une maison témoin

Certains constructeurs de maisons aménagent des maisons témoins pour aider les futurs propriétaires à se projeter dans leur futur bien immobilier. Si certaines maisons témoins sont le parfait reflet du bien à vendre, c’est notamment le cas dans des lotissements aux habitations similaires, d’autres permettent de se faire une idée de niveau de qualité des matériaux et des finissions des logements réalisés par le constructeur.

Dans tous les cas, si vous avez l’occasion de visiter une maison témoin, n’hésitez pas ! Cela vous permettra de voir à quoi ressemble certains matériaux de construction et de décoration : tuiles, gouttières, portes et fenêtres, portes de garage, carrelage, parquet, éléments sanitaires pour salle d’eau et salle de bain, système d’alarme

Modéliser à l’aide de votre ordinateur

Sketchup, Kozikaza, Sweet Home 3D… il existe des logiciels accessibles aux particuliers pour vous permettre de dessiner vos propres jeux de plans. Depuis chez vous, vous pourrez ainsi tester et construire virtuellement votre future maison. Ça peut être une véritable aide avant de contacter des professionnels. Grâce à cela, vous serez en mesure d’affiner votre projet et de montrer plus facilement ce que vous voulez.

Modélisation maison
Modélisation maison 3D

Faire appel à des professionnels

De nos jours, de nombreux constructeurs de maisons et architectes utilisent les logiciels 3D pour vous permettre de visualiser votre habitation avant de la faire construire. Les propositions sont généralement très minutieuses et vous aideront à faire vos choix dans les différentes options qui s’offrent à vous.

Si vous faites appel à un décorateur d’intérieur, il est possible qu’il vous montre son potentiel travail dans votre maison via un logiciel 3D. Vous pourrez ainsi vous projeter allègrement dans votre future demeure et voir à quoi vos pièces vont ressembler.

Attention toutefois : les modélisations 3D sont toujours plus flatteuses que la réalité. Gardez en tête que ce n’est qu’un outil de travail pour vous aiguiller et non le reflet exact de votre maison.

Ne pas faire l’impasse sur la communication

Cela peut paraître évident, mais parfois, on n’ose pas s’imposer face à un professionnel, donner ses idées ou refuser celles des autres. Si les plans établis ne vous conviennent pas, n’hésitez jamais à le dire : vous aurez forcément du mal à vous imaginer vivre dans une maison qui n’est pas conforme à ce que vous voulez réellement.

Pensez à en parler aussi avec votre partenaire de vie : mettez-vous d’accord sur le nombre de pièces, l’agencement et même la couleur des murs pour que toute la famille puisse se sentir en harmonie dans cette future habitation. La communication est la clef d’un chantier de construction réussi !

Concevoir ses plans maison

Faire le tour des magasins de meubles et de décoration

Pléthore d’enseignes d’objets de décoration et de meubles mettent leurs marchandises en scène : ici, un salon d’inspiration suédoise, là, une cuisine contemporaine au style industriel... Voir des pièces déjà agencées et décorées contribue à vous donner une idée de ce que vous pouvez espérer faire chez vous.

En plus, vous pouvez bénéficier de conseils avisés des professionnels sur place. Pensez à prendre vos plans avec vous avant de vous rendre dans un de ces magasins.

S’inspirer des tendances

Quand on est sur le point d’emménager dans une nouvelle construction, on a évidemment envie d’avoir un intérieur tout droit sorti d’un magazine. Et justement, parcourir les tendances sur le papier glacé est une bonne idée. Vous découvrirez des idées pour vous inspirer et commencer à chercher vos éléments de décoration.

Autre solution : les blogs spécialisés dans la décoration. Dans ces derniers, vous aurez l’occasion de puiser de l’inspiration et des bonnes pratiques. Le petit plus : parfois, vous trouverez des liens directs vers les sites e-commerce qui vous intéressent, ce qui peut considérablement vous faire gagner du temps.

Grâce à des conseils souvent précis, vous pourrez visualiser l’éventuelle décoration de vos pièces et réfléchir à ce qui pourrait convenir à votre intérieur.

Décoration intérieure

Fouiner sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram sont réputés pour mettre en avant tout ce qui est visuel. En toute logique, le domaine de la décoration est un thème très présent sur ce genre de plateforme. En tapant les bons mots clés, vous dénicherez très certainement des photos pour vous diriger vers ce que vous souhaitez comme style d’intérieur.

Bon à savoir : Les réseaux sociaux regorgent de véritables passionnés de décoration. N’hésitez pas à échanger avec eux, à poser des questions et à demander des avis, la plupart vous répondront avec grand plaisir. Vous pourrez ainsi imaginer ce qu’il est possible de faire ou non dans votre future maison.

Etre bien chez soi

Grâce à l’ère du numérique, il est désormais beaucoup plus facile de se projeter dans sa future construction. Profitez des nouvelles technologies pour représenter votre nouvelle maison et faciliter votre projection à l’intérieur. Bientôt, votre demeure virtuelle sera réelle, et vous pourrez pleinement apprécier votre nouveau chez-vous !

Lire aussi
Les articles sur la même thématique
Retrouvez Résidences Picardes sur les réseaux sociaux

Retrouvez aussi toute l'actualité de Résidences Picardes sur les réseaux sociaux et ne manquez aucun événement à proximité de chez vous.