Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Construction d'une maison à étage

0 vus
Construction d'une maison à étage

Lorsqu'on veut faire construire sa maison, il y a plusieurs étapes indispensables à la réalisation du projet de construction telles que la recherche d'un terrain à bâtir, le plan de financement et bien entendu la recherche et l'élaboration des plans de maison.

Retour sur un type de maison en particulier, la maison à étage : Les différents paramètres, les avantages, les différents styles...

La maison à étage : Définition

Lorsqu'on évoque la conception de plans de maison, on choisit principalement un critère en priorité qui est celui du type de pavillon souhaité : A étage ou plain-pied.

La maison à étage est une maison qui possède plusieurs niveaux, généralement 2 niveaux : le rez-de-chaussée et les combles, qui seront déjà aménagés ou aménageables. La surface habitable d'une maison à étage est donc répartie sur plusieurs niveaux.

Ce type de maison qui se veut ergonomique et optimale pour la surface habitable, peut arborer différents styles tant au niveau des aménagements intérieurs ou extérieurs que de l'architecture.

De différentes formes possibles (droit ou cubique), composées de différents matériaux (enduit ou bardage) et de couleurs variées, les possibilités de personnalisation d'une maison à étage sont nombreuses.

Les avantages d'une maison à étage

Lorsqu'on fait le choix de construire une maison à étage, on dispose de quelques avantages :

Un choix important de styles

Lorsqu'on parle de maison à étage il y a plusieurs styles possibles.

La maison cubique en fait partie et est sans doute l'un des styles les plus forts de ces dernières années. A la fois moderne et épuré, ce style de maison propose une architecture sous forme cubique comme son nom l'indique avec un toit plat aux lignes droites et prononcées.

Outre l'attrait esthétique que ce type de construction confère, l'autre avantage est également le gain de place au niveau de l'étage, la maison ne possédant pas de combles classiques.

Les pièces sont donc comme au rez-de-chaussée, c'est-à-dire sans rampant et permettant ainsi de disposer d'une plus grande surface habitable. Un avantage supplémentaire pour entreposer le mobilier dans les chambres (dressing, armoire, lits superposés pour les enfants).

Maison cubique

Une maison à étage peut être contemporaine, c'est-à-dire, une maison faite pour couvrir les besoins du quotidien actuels et pensée avant tout pour le confort de ses occupants. Au-delà d'un style c'est surtout une philosophie avec une maison qui laisse place aux aménagements et aux espaces optimisés pour les besoins fonctionnels.

Vide sur hall, cellier, dressing, espace de jeux... La maison contemporaine répond aux critères de notre vie au plus proche de nous, de nos habitudes et de nos besoins tant par ses aménagements intérieurs qu'extérieurs.

Maison à étage contemporaine

Quant à l'architecture, on retrouve de très belles choses dans les maisons à étage. Entre décrochés, avancés, vides sur pallier, puits de lumière, fenêtres de toit ou lucarnes, toit plat ou traditionnel, en angle ou droit vous avez un choix illimité de concevoir votre future maison. Vous pouvez mêler un style traditionnel à un style cubique également en délimitant volontairement certaines pièces de votre maison comme une chambre avec terrasse végétalisée à l'étage d'un garage accolé.

Maison à étage avec garage accolé cubique

Une maison facilement intégrable

La construction de votre maison à étage va dépendre principalement de votre budget mais aussi du terrain constructible qui l'accueillera. Or il est bien plus facile de construire une maison à étage lorsque le terrain dispose d'une surface constructible plutôt limitée.

Lorsque la surface de plancher est limitée, alors vous pouvez augmenter la surface habitable avec des niveaux supplémentaires.

Zones de vie facilement délimitées

Lorsque vous avez deux niveaux séparés, il est plus facile de délimiter les pièces et les zones de vie. En effet, dans une maison à étage, on retrouve souvent la partie jour au rez-de-chaussée comprenant la cuisine, le salon/séjour et la partie nuit à l'étage avec ses chambres, le dressing, voire les salles de bains.

Cet agencement naturel a pour but de nous faire utiliser les escaliers au minimum dans un premier temps mais aussi de rendre la maison plus ergonomique.

Maison étage zones de vie rdc et étage délimitées

Optimisation de la surface habitable

Les pièces étant mieux délimitées et de par le fait que la maison est facilement intégrable sur un terrain restreint en surface, les pièces sont dites optimales pour leur utilisation.
Les pièces sont agencées de manière naturelle en respectant une certaine logique dans leur circulation.

Les contraintes d'une maison à étage

Si la construction d'une maison à étage présente des avantages indéniables, il ne faut pas oublier les quelques contreparties.

D'abord, qui dit étage, dit accès à l'étage et donc escalier. Un escalier qui peut s'avérer délicat lorsqu'il faut transporter des choses à l'étage ou lorsqu'il faut faire le ménage.

C'est également une zone qu'il faut veiller à bien sécuriser notamment en présence d'enfants.

Enfin, ce type de maison n'est pas forcément adapté aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées dû à une accessibilité restreinte à l'étage.

En conclusion, en plus de tous ces avantages, la construction d'une maison à étage a l'avantage d'être un peu moins coûteuse qu'une maison plain-pied contrairement aux idées reçues.

Les choix de styles et les personnalisations à l'intérieur et à l'extérieur sont infinis. Dans tous les cas, élaborez la maison à étage unique qui vous ressemble !