Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Chauffage économique pour la maison

0 vus
Chauffage économique pour la maison
Chauffage économique maison : Quels sont les différents types ? Comment peut-on réaliser des économies ? Peut-on en changer facilement et y a-t-il des aides prévues à cet effet ?
Le chauffage est au cœur des dépenses énergétiques d'une maison et soulève de nombreuses interrogations comme celles-ci. Vous êtes nombreux à ne pas trouver de réponses satisfaisantes. Découvrez dès maintenant notre guide sur tous les modes de chauffages économiques en cette fin d'année afin de mieux saisir les tenants et aboutissants pour mieux vous y retrouver.

Système de chauffage économique : Quels sont les critères 2019 ?

Il y a certains critères à tenir en compte pour évaluer un système de chauffage économique :

Isolation maison et besoins énergétiques

Un système de chauffage n'est pas forcément des plus efficaces si la maison est mal isolée. Dans ce cas, un diagnostic énergétique peut vous aider à déterminer les types de travaux à réaliser pour améliorer l'isolation de votre maison.
Une question qui ne se pose pas lorsque l'on fait construire sa maison. En effet, le constructeur de maison mettra en œuvre les derniers matériaux en termes d'isolation pour répondre aux normes de la RT2012.
De plus, les besoins de chauffage d'une maison varient selon la superficie, le nombre de pièces à chauffer et aussi de vos habitudes au quotidien. Il est d'ailleurs tout à fait possible de prévoir un mode de chauffage principal couplé à un chauffage secondaire ou d'appoint durant les transitions des saisons.

Le rapport prix et rentabilité du chauffage choisi

Lorsqu'on évalue un chauffage, il est essentiel de tenir compte également des fluctuations des coûts des énergies : Gaz, électricité, fioul et bois. Bien que ces 3 premiers puissent fortement augmenter, le prix du bois quant à lui reste figé. Toutefois, le prix des combustibles doit être recoupé avec le rendement des appareils. Plus ce rendement est haut, plus le mode de chauffage est économique. L'idéal étant les énergies renouvelables !
Enfin, l'achat et la pose d'un système de chauffage économique représentent un coût. Même si en faisant construire votre maison, ce coût est déjà inclus dans le financement, il est important de bien évaluer cet investissement notamment pour les propriétaires qui souhaiteraient changer leur système de chauffage dans le cadre d'une maison à rénover par exemple.

Les modes de chauffage économique

Entre la hausse des prix des énergies fossiles et l'apparition des énergies renouvelables, il n'est pas toujours simple de se retrouver parmi tous les modes de chauffage.

Le chauffage pompe à chaleur

Les modes de chauffage géothermie et aérothermie utilisent une pompe à chaleur pour recycler les calories en chaleur. L'un utilise les calories du sol tandis que le second utilise les calories dans l'air.
Bien qu'assez onéreux à la pose, une pompe à chaleur géothermie est un appareil des plus efficaces en termes d'économie mais nécessite un espace suffisant dans le terrain pour pouvoir enterrer les capteurs de calories.
Moins onéreux, et pas moins efficace, la pompe à chaleur aérothermie quant à elle fonctionne en recyclant l'air vicié de la maison et extrait les calories pour la restituer en chaleur.
Le chauffage s'effectue quant à lui soit à travers un plancher chauffant soit grâce à des radiateurs.
Ces deux types de pompe à chaleur permettent à la fois le chauffage de votre maison mais aussi la production d'eau chaude sanitaire.
Chauffage pompe à chaleur

Avec ce type de chauffage économique, vous réduisez facilement vos factures d'énergie par 3 voire 4 ! En effet, vous utilisez les calories de l'air ou dans la terre de manière gratuite vous permettant alors de réaliser de nombreuses économies.

Le chauffage chaudière à condensation

Même en tenant compte des augmentations du prix du gaz, la chaudière à condensation reste performante et vous permet de réaliser d'importantes économies d'énergies principalement grâce à une basse consommation (de 15 à 20% de moins qu'une chaudière classique).
Chauffage chaudière à condensation

Le chauffage chaudière à bois

Idéale pour les grandes maisons, la chaudière à bois vous permet de réaliser de grandes économies d'énergies avec un rendement à plus de 100% en récupérant les calories des vapeurs issues des fumées ! Cette solution, onéreuse à la pose, s'avère être très rentable sur le long terme. Elle peut également servir de production d'eau chaude sanitaire.
Chauffage chaudière à bois

Le chauffage poêle à bois

A convection, hydro, d'accumulation ou canalisable, les poêles à bois sont très polyvalents. Ils peuvent être un chauffage d'appoint mais aussi un mode de chauffage principal. Les meilleurs poêles à bois peuvent vous faire réaliser des économies importantes notamment avec des rendements pouvant aller jusqu'à 90% pour les labels Flamme Verte avec les poêles à accumulation de chaleur (poêle de masse) adapté aux grandes superficies et les poêles à bois à post combustion, dotés de deux arrivées d'air. En plus d'être économique, le poêle à bois est aussi écologique.
Chauffage poêle à bois

Solution de chauffage : les aides au financement

Si vous faites construire votre maison, tout est inclus dans le financement de la construction en fonction de votre budget, de vos besoins en chauffage et aussi de vos attentes. En outre, le constructeur de votre maison connaît les besoins énergétiques que la chauffe et la production d'eau chaude sanitaire de votre maison requerra, en fonction de la surface mais aussi de votre foyer. Il sera à même de vous proposer les meilleures solutions de chauffage pour votre future maison.
En revanche, si vous êtes déjà propriétaire et que vous avez un système de chauffage dont vous n'êtes plus satisfait et qui provoque de lourdes dépenses, il existe des aides pour vous inciter à choisir et à un installer un nouveau mode de chauffage plus économique. On retrouve notamment la prime énergie appelée également prime certificats d'économie d'énergie ou prime CEE qui peut aller jusqu'à une aide de 20% de vos travaux de changement de mode de chauffage, les crédits d'impôts (CITE) ou encore la prime de rénovation énergétique et l'éco Prêt à taux zéro.

Le choix d'un mode de chauffage économique voire même écologique vous permettra de réaliser de nombreuses économies sur le long terme, ce qui paraît crucial, à l'heure où les prix des énergies fossiles ne cessent d'augmenter.