Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Réaliser ses extérieurs pour sublimer sa maison

0 vus
Réaliser ses extérieurs pour sublimer sa maison
Lorsqu'on parle d'une maison en termes de décoration, on pense surtout aux intérieurs, c'est-à-dire, l'agencement des pièces, les couleurs, les matériaux utilisés, les menuiseries etc.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'on fait construire, où les extérieurs de maison et leur réalisation ne constituent pas forcément une priorité absolue.
En revanche, lorsqu'arrive enfin la fin des travaux ou dès lors que l'on veuille embellir le jardin, définir les accès à la maison ou encore clôturer son terrain, alors les aménagements des extérieurs deviennent inévitables.
Retrouvez quelques idées décoration afin de réaliser vos extérieurs selon vos attentes et vos goûts.

Les extérieurs de maison

Lorsqu'on parle des extérieurs de maison, on parle de tous les aménagements des extérieurs qu'il est possible de faire, ce qui ne se résume pas qu'au seul jardin.
Dans les extérieurs, on parle notamment des chemins ou des accès, qui peuvent être des chemins à travers le terrain ou simplement vers la porte d'entrée ou encore des accès voirie pour la circulation des véhicules comme un accès garage ou une descente de sous-sol.
Dans la même catégorie, on retrouve également les clôtures, les portails, les murs de soutien des terres dont les enrochements ou les murs en gabions.
Enfin, lorsqu'on évoque les extérieurs, on pense forcément au jardin et toute sa végétation, principalement composée de gazons, d'arbustes, de haies et d'arbres... Mais n'oublions pas non plus la terrasse qui se veut être l'endroit parfait lorsqu'il s'agit de profiter des bienfaits du plein air chez soi et de passer vos repas d'été avec vos convives autour d'un bon barbecue !

Quels aménagements extérieurs à privilégier

Vous l'avez compris, il y a un vaste choix d'embellissement lorsqu'on parle de décorer ses extérieurs. Toutefois, on peut s'attarder sur des réalisations d'aménagements extérieurs prioritaires qui feront à coup sûr leur petit effet !

Une terrasse de jardin pour profiter des repas en plein air

La terrasse est le lieu incontournable de vos apéros et repas familiaux en été ! Elle se doit d'être chaleureuse et conviviale. Aussi, pour réaliser une terrasse qui vous ressemble, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux :
  • Le bois : Pour une terrasse en bois au naturel, le bois est le matériau chaleureux par excellence ! Nécessitant un entretien régulier, le bois se décline en de nombreuses essences dont le pin,
  • Le carrelage ou la pierre : Pour une terrasse nécessitant peu d'entretien, le carrelage s'avère être un choix judicieux. Doté de nombreuses couleurs, de dimensions et de motifs et reliefs différents, le carrelage
  • Le composite : Le composite (alliance de bois et de PVC) vous propose le côté chaleureux du bois avec les avantages d'un entretien simple et d'une bonne résistance au temps. De plus en plus prisé avec des lames rainurées ou pleines et de couleurs variées, le composite est le parfait compromis entre l'esthétisme et le pratique.
Terrasse composite Une fois les matériaux, les couleurs et la forme de votre terrasse définis, vous ferez de votre jardin un lieu idéal où vous retrouver en famille ou avec vos amis en été.

Des enrochements pour retenir les terres et embellir le jardin

Lorsqu'il s'agit de retenir les terres par exemple quand un terrain se retrouve en dénivelé par rapport à la route ou lorsque vous avez un accès en sous-sol, l'enrochement peut s'avérer être une solution à la fois pratique, esthétique et naturel !
Un enrochement consiste à placer des pierres de différents gabarits (et poids) les unes sur les autres de telle manière que leur agencement permette de retenir les terres dans le cas d'un enrochement de soutènement.
Il existe aussi l'enrochement paysager qui lui permet surtout d'aménager le jardin.
Les différents types de pierres (roche bleue, roche beige) permettent alors de créer des aménagements uniques qui font tout leur charme. De la roche bleue se mariant facilement avec l'anthracite des maisons modernes à la roche beige pour des maisons aux couleurs traditionnelles !
Murets en gabions

Des accès jardin et voiries contemporains

L'allée qui mène à votre jardin ou à votre entrée de maison est aussi l'endroit où l'on reçoit et accueille les convives !
Une des meilleures manières de leur montrer que vous êtes bien chez vous est d'aménager dignement ces chemins. Ces allées peuvent être agrémentées de végétations (petits arbustes et plantes). Mais le chemin lui-même peut être composé de différents matériaux : Soit de pavés clairs et contemporains pour une entrée lumineuse et accueillante, soit de cailloux dont vous choisirez les couleurs selon vos goûts et l'aspect extérieur de votre maison ou encore soit de marches en ardoise ou en schiste si votre terrain est en légère pente pour une entrée naturelle et esthétique.
Le tout peut également être agrémenté de luminaires tels que des spots enterrés ou des poteaux le long des allées.
Allées de jardin lumineuses Enfin, les pas japonais sont aussi parfaits pour une allée sobre et végétale.

Un jardin fleuri

Quoi de plus joli qu'un jardin bien entretenu et fleuri pour sublimer votre maison ? Vous pouvez créer des zones fleuries bien structurées avec des parterres de fleurs. N'hésitez pas à mettre des haies colorées en périphérie de votre terrain ou le long de votre clôture.
En plus d'être décoratives, ces haies peuvent vous permettre de gagner en intimité lorsqu'elles peuvent conserver leur feuillage même en hiver ! Une clôture naturelle en somme.
Mélangez alors fleurs, arbustes et haies comme vous l'entendez pour donner vie à votre jardin.
Jardin fleuri

Ce ne sont ici que quelques idées d'aménagements mais qui peuvent d'emblée vous permettre d'embellir considérablement vos extérieurs et de mettre en valeur votre maison auprès de vos convives !
Bien entendu, il existe d'autres possibilités mais nous y reviendrons certainement dans un prochain article !