Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

L'isolation thermique dans la maison neuve

0 vus
L'isolation thermique dans la maison neuve

L'isolation thermique d'une maison peut devenir un gouffre financier notamment si celle-ci est mal isolée. Une mauvaise isolation rend votre maison énergivore, inconfortable, bruyante, sensible à l'humidité et pouvant même provoquer des problèmes sur votre santé !

Si l'isolation des maisons dans l'ancien peut s'avérer problématique, la construction d'une maison neuve vous fera bénéficier quant à elle d'une isolation thermique performante et tous les avantages qui en résultent.

Isolation thermique maison : en savoir plus

Lorsque l'on parle de l'isolation thermique de la maison, on parle des moyens et des techniques qui sont déployés pour éviter que le froid ou la chaleur ne s'échappe d'un bâtiment clos.

En outre, on met en place plusieurs types d'isolants thermiques pour assurer alors une bonne isolation thermique d'une maison et ainsi, réduire la consommation d'énergie afin de réguler la température intérieure de la maison de manière constante.

L'isolation thermique de la maison, ainsi que ses performances vont être directement liées d'une part au choix des types d'isolants utilisés pendant la construction de la maison, et d'autre part à la manière dont ces derniers ont été mis en oeuvre.

Aussi, pour que l'isolation thermique de la maison soit efficace, on privilégiera des matériaux d'isolation de qualité avec une pose impeccable afin de répondre aux normes thermiques en vigueur, actuellement la réglementation thermique 2012.

Comment isoler la maison

On peut isoler une maison neuve de différentes manières :

Isolation menuiseries

L'isolation de la maison passe tout d'abord par la pose de bonnes menuiseries ! Portes d'entrée ou de service, baies vitrées, fenêtres, lucarne ou fenêtres de toit sont autant de sources de déperditions thermiques dans une maison. La mise en oeuvre de menuiseries de qualité aux performances thermiques attestées peut alors vous garantir une réduction maximale de ces déperditions thermiques grâce à des matériaux haute performance à rupteur de pont thermiques, avec double ou triple vitrage et parfaitement étanches.

isolation des murs

On procède également à une isolation en périphérie de la maison, en protégeant les murs. On peut ainsi le faire de différentes manières, soit par l'intérieur plus conventionnel, ou par l'extérieur.

Isolation thermique intérieure

L'isolation thermique des murs intérieurs peut être réalisée par doublage collé, soit l'utilisation de plaques de polystyrène expansé recouvertes d'une plaque de plâtre (qui peut avoir différentes propriétés), que l'on vient directement encoller sur le mur support ; ou bien doublages sur ossature métallique. Exprimée par un coefficient de résistance thermique noté R, la performance thermique de l'isolant choisi est primordiale pour la bonne isolation thermique d'une maison neuve. La qualité des isolants et la parfaite mise en oeuvre de ces derniers vous garantiront une maison économe, confortable et phoniquement mieux isolée.

Isolation thermique extérieure

Plus utilisé en rénovation, mais pouvant être mis en oeuvre dans le neuf, l'isolation des murs par l'extérieur est de plus en plus utilisée. Cette solution offre l'avantage de très belles performances en sus d'un gain d'espace habitable intérieur.

L'isolation des murs extérieurs dans la maison neuve

Isolation thermique toiture

Il existe différentes possibilités pour isoler les combles d'une maison selon si la maison est en combles perdus ou en combles aménagés. Encore une fois, la qualité des isolants dotés de bonnes performances thermiques exprimé toujours par le coefficient de résistance thermique (R), est importante et la mise en oeuvre variera selon la nature des combles de la maison.

Dans tous les cas, la pose d'un écran sous toiture Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau permettra d'évacuer efficacement l'humidité.

L'isolation des combles dans la maison neuve

Isolation du plancher

Sur vide-sanitaire ou sur sous-sol, le plancher des maisons neuves doit être isolé. Le choix des bons isolants thermiques et les bonnes techniques de pose sont primordiaux pour prévenir les ponts thermiques et les remontées d'humidité.

Isolation thermique maison : les avantages

La bonne isolation thermique d'une maison a de nombreux avantages.

  • Economies d'énergie :
    Il va de soi que plus une maison est bien isolée, plus vous ferez des économies d'énergies de chauffage !
    En limitant les déperditions thermiques, vous réduisez considérablement vos factures énergétiques. Ainsi, vous n'avez pas besoin de surchauffer votre logement en hiver ou de le climatiser en été à cause de forts écarts de températures.
    L'isolation dans la maison neuve performances énergétiques

  • Une maison plus écologique :
    De par votre consommation réduite de chauffage, vous consommez moins d'énergie pour vous chauffer.
    De plus, les matériaux utilisés pour l'isolation thermique de la maison sont désormais de plus en plus respectueux de l'environnement, et présentent un impact réduit sur l'environnement de la fabrication, au transport jusqu'à leur mise en oeuvre.
    Votre empreinte sur l'environnement est donc réduite de manière générale !

  • Une maison plus confortable :
    Une bonne isolation thermique de sa maison est une maison plus agréable à vivre sans gros écart de température à l'intérieur que ce soit en été ou en hiver. La température intérieure est donc homogène.
    De plus, une maison bien isolée, c'est également une maison préservée des bruits et des perturbations sonores extérieures : Un confort sonore appréciable.
Bonne isolation thermique dans la maison neuve

L'isolation thermique de votre maison, vous permettra non seulement de faire des économies d'énergie, mais également de vous apporter confort au quotidien.

Avec notamment la construction d'une maison neuve, vous vous assurez alors une maison au confort thermique avec la garantie de faire des économies considérables en chauffage.