Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes maisons + terrains
Aucune sélection
Dessiner les plans de votre future maison : guide complet Dessiner les plans de votre future maison : guide complet
Dessiner les plans de votre future maison : guide complet

Faire un plan de maison : notre guide complet pour dessiner vos plans avec succès

Vous avez décidé de dessiner vous-même les plans de votre future maison ? Découvrez nos astuces pour faire un plan de maison avec succès.

  • Plans maison
Consulté 102 fois Mis à jour le 24/02/2022 à 08:12
Partager
Dessiner les plans de votre future maison : guide complet
Dessiner les plans de votre future maison : guide complet
Dessiner les plans de votre future maison : guide complet

Faire un plan de maison est l'une des premières étapes dans un projet de construction. Cela consiste à représenter sur une feuille de papier ou sur un logiciel, la liste des souhaits pour votre future maison (le type d’architecture, la superficie, le nombre de pièces, l'aménagement intérieur, etc.).

Cette mission relativement complexe est généralement confiée à un architecte. Toutefois, il peut-être tentant de vouloir faire des économies en les réalisant par soi-même. Notre guide complet vous dévoile comment dessiner un plan de maison avec succès.

Les questions à se poser avant de dessiner son plan de maison

Avant de vous lancer dans la réalisation d'un plan de maison, prenez le temps de vous poser ces 10 questions. Elles vous permettront de lister vos besoins et d’imaginer la configuration de votre future maison.

Question n° 1 : Quelles sont les réglementations d’urbanisme ?

Si vous choisissez de faire les plans de votre maison, sachez qu’ils devront respecter les règles d’urbanisme de votre commune. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est un document qui régit l’affectation des zones (zones urbaines, zones naturelles, etc.), ainsi que leurs règles d’urbanisme spécifiques (hauteur maximale des façades, contraintes architecturales, etc.). Si vos plans ne sont pas conformes au PLU, vous vous exposez au refus de votre permis de construire.

Couple avec un architecte pour dessiner les plans de maisons

Question n° 2 : Quelles sont les caractéristiques de votre terrain ?

Les dimensions, l'inclinaison et l'exposition de votre terrain sont des contraintes, qui vont vous aider à adapter la configuration de votre future maison. Par exemple, si votre terrain est en pente, il est conseillé de construire une maison avec un sous-sol enterré.

Selon les caractéristiques de votre terrain, vous pourrez choisir :

  • la forme de votre maison : il existe plusieurs formes (carré, rectangulaire, en L, en U, etc.) qui seront plus ou moins réalisables selon la taille de votre terrain ;
  • l'exposition de vos pièces : l'orientation de votre terrain vous aidera à organiser les pièces de votre maison, afin de profiter un maximum de la luminosité ;
  • la vue de chaque pièce : l'environnement extérieur (exemple : la promiscuité avec les voisins) peut être un critère à prendre en compte pour l'agencement de votre maison.

Question n° 3 : Quel type de maison souhaitez-vous ?

La maison de plain-pied apporte du confort et de la sécurité pour les familles avec des enfants en bas âge et les retraités. En revanche, elle nécessite d’avoir un terrain suffisamment grand.

La maison à étage est le choix idéal si la superficie de votre terrain est limitée. En revanche, elle implique de réfléchir au positionnement de l'escalier. Si cela est possible, prévoyez une chambre d’appoint au rez-de-chaussée, afin d’y accueillir vos parents âgés ou si un de vos enfants se blesse.

Question n° 4 : Quel type d'architecture souhaitez-vous ?

Il existe différentes formes de maison. Votre choix sera guidé par la taille de votre terrain, les exigences du PLU, mais aussi en fonction de vos goûts :

  • les maisons carrées ou rectangulaires : classiques, elles sont aussi plus économiques et plus faciles à mettre en œuvre ;
  • les maisons en L : plus originales, elles sont plus abordables et requièrent moins de superficie que les maisons en U ;
  • les maisons en U : imposantes, elles permettent de profiter d'un maximum de luminosité, mais nécessitent un budget et une superficie de terrain conséquents.

Question n° 5 : De combien de pièces avez-vous besoin ?

Prenez le temps de peser le pour et le contre du confort que pourraient vous apporter certaines pièces :

  • un bureau : avec le développement du télétravail, prévoir un espace de travail n'est pas un luxe ;
  • une salle de jeux : aménager un espace dédié pour les enfants permet de profiter du calme d’une maison bien rangée ;
  • une buanderie : cette pièce est idéale pour stocker une machine à laver, un sèche-linge et des étagères de rangement.

Question n° 6 : Quels seront les aménagements extérieurs ?

Si votre terrain est suffisamment grand, vous souhaiterez sûrement prévoir des aménagements extérieurs tels qu'un garage, un jardin, une terrasse, une véranda ou une piscine. Si au contraire sa superficie est limitée, il vous faudra faire des choix (exemple : opter pour un garage en sous-sol plutôt qu’un garage attenant).

Question n° 7 : Combien de chambres souhaitez-vous ?

La taille de votre foyer va forcément déterminer le nombre de chambres. Toutefois, gardez en tête qu’en cas de revente, une maison avec trois chambres se vendra mieux qu’une maison avec deux chambres.

Question n° 8 : Combien y aura-t-il de salles de bain ?

La salle de bain est souvent un sujet de discorde à la maison. Idéalement, prévoyez une salle de bain parentale et une salle de bain pour les enfants.

Question n° 9 : Souhaitez-vous une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

Une cuisine ouverte sur le salon permet de profiter de plus d’espace et apporte de la convivialité. Finalement, son principal inconvénient est le désagrément causé par les odeurs dans le salon.

Question n° 10 : Quel est votre choix de système de chauffage ?

Le plancher chauffant est une solution de chauffage invisible dans une maison. Toutefois, en dessinant le plan de maison, pensez à positionner la pompe à chaleur et prévoyez une épaisseur de plancher suffisante. Si vous optez pour un système de chauffage central, prévoyez l'emplacement de la chaudière, ainsi que celui des radiateurs pour chaque pièce à moins que vous n'optiez pour un plancher chauffant pour libérer l'espace sur les murs.

Comment dessiner un plan de maison ?

Avant de réaliser votre dessin, il vous faudra au préalable définir une échelle. Généralement, l’échelle utilisée est 1/100e (autrement dit 1 centimètre représente 1 mètre). Pour dessiner les plans de votre maison, deux techniques s'offrent à vous :

  • la feuille de papier : une feuille A4 quadrillée, une règle, un crayon à papier et une gomme forment la solution la plus simple et la plus économique ;
  • un logiciel de création de plans : selon le modèle choisi, la prise en main sera plus ou moins facile (SketchUp et Kozikaza figurent parmi les logiciels les plus simples d'utilisation).
Femme qui dessine un plan de maison

Les 5 étapes pour dessiner les plans de sa maison

Le plan de masse

Aussi appelé plan de situation, le plan de masse sert principalement à délimiter la zone de construction sur votre terrain. Parmi les informations qui y figurent, on trouve notamment :

  • les dimensions du terrain ;
  • l’emplacement de la maison par rapport à la voie publique ;
  • l’emplacement et les dimensions de votre maison ;
  • l'emprise au sol de votre construction ;
  • la hauteur de la construction (une grande hauteur sous plafond donne une impression d’espace, mais engendre des besoins en chauffage plus importants) ;
  • l'emplacement des raccordements aux réseaux publics (gaz, eaux usées, électricité, etc.).

Le plan de façade

Le plan de façade est un dessin qui représente les murs extérieurs de votre future maison. C’est sur ce plan de maison que vous allez dessiner tous les éléments visibles à l’extérieur, comme :

  • Les ouvertures : nous vous conseillons de trouver le bon compromis entre profiter d'un maximum d’ensoleillement et ne pas perdre trop de place pour installer vos meubles. Privilégiez les baies vitrées pour les pièces exposées au Sud et des fenêtres plus petites pour celles exposées au Nord (afin d'éviter les déperditions thermiques).
  • les portes d'accès à la maison ;
  • les toitures ;
  • le conduit de cheminée (si vous en prévoyez une) ;
  • les matériaux utilisés (crépis, bardage en bois, métallique ou en PVC) ;
  • les couleurs et l'aspect des façades.

Le plan de coupe

Le plan de coupe représente cette fois-ci votre future maison et votre terrain vu de profil. On y retrouve notamment :

  • la pente du terrain ;
  • la hauteur de la construction ;
  • la pente des toitures ;
  • les éléments souterrains (exemple : un sous-sol).

Dessiner les pièces du plan de maison

Au moment de dessiner chaque pièce sur le plan de maison, pensez à les organiser de manière à :

  • profiter d'un maximum de confort : notamment en positionnant les pièces de vie (salon, salle à manger) là où vous bénéficierez d'un maximum d'ensoleillement, ou en éloignant les chambres des espaces les plus bruyants ;
  • optimiser votre surface : en intégrant des placards de rangement, en imaginant une mezzanine pour y installer un coin bureau ou un coin nuit, en profitant de l'espace disponible sous la montée d'un escalier pour y aménager des WC ;
  • faciliter la circulation : rendez les déplacements fluides, par exemple en plaçant votre cellier à proximité de votre cuisine, ou encore en réfléchissant au sens d'ouverture des portes afin qu'il n’entrave pas la circulation.

Représenter les détails pour chaque pièce

Une fois que vous aurez dessiné chaque pièce à l’échelle sur le plan de votre maison, il ne vous restera plus qu’à représenter les détails (radiateurs, prises de courant, meubles, etc.).

Faire un plan de maison par soi-même est parfaitement possible. Néanmoins, cela n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous sentez que cette tâche dépasse vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un architecte ou à votre constructeur. Ils restent les personnes les plus qualifiées pour dessiner les plans des maisons.

Construire sa maison neuve
Lire aussi
Nos dernières actualités
Retrouvez Résidences Picardes sur les réseaux sociaux

Retrouvez aussi toute l'actualité de Résidences Picardes sur les réseaux sociaux et ne manquez aucun événement à proximité de chez vous.