Ma sélection
Mes plans maison
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes maisons + terrains
Aucune sélection
Choisir de faire construire sa future maison Choisir de faire construire sa future maison
Choisir de faire construire sa future maison

Choisir de faire construire sa maison

Prêt à réaliser votre rêve ? Construire la maison qui vous ressemble ! Découvrez tous les avantages de la construction d'une maison neuve.

  • Construction maison
Consulté 176 fois Mis à jour le 24/02/2022 à 09:13
Partager
Choisir de faire construire sa future maison
Choisir de faire construire sa future maison
Choisir de faire construire sa future maison

Faire construire sa maison, c'est choisir de nombreux avantages. Vous rêvez d'une maison sur mesure et complètement adaptée à vos besoins ? Vous souhaitez bénéficier d’aides pour financer votre projet immobilier ? Constituez votre patrimoine immobilier avec une maison qui vous correspond à 100%.

Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour mener à bien votre projet de construction de maison neuve. Choisir de faire construire sa maison, c’est l’idéal pour avoir un habitat sur mesure et adapté à votre mode de vie !

Maison moderne

Construire une maison sur mesure

L'un des avantages à faire construire sa maison, c'est que vous pouvez choisir :

  • La configuration
  • Les matériaux
  • L'équipement
  • Les modes de consommation énergétique
  • L'orientation et l'exposition

Lorsque vous achetez une maison construite, vous devrez vous contenter de l'existant en adaptant votre devis à la configuration du logement ou entreprendre de gros travaux de rénovation pour modifier la maison en fonction de vos besoins.

Dès le départ de la réflexion autour de votre projet immobilier, faites le point sur tout ce dont vous rêvez pour construire un logement 100 % sur mesure.

Habitation à étage ou de plain-pied, c'est vous qui déterminez le style de votre habitation :

La réflexion autour de votre projet immobilier vous permet de choisir les matériaux et les équipements de dernière génération. Construire sa maison, c'est aussi choisir du matériel et des appareils avec des performances énergétiques puissantes afin de réaliser des économies sur vos dépenses thermiques à long terme.

Faire construire sa maison : les avantages financiers

Faire construire sa maison permet de bénéficier d'avantages financiers pour vous aider dans votre projet.

Dans un premier temps, définissez le budget que vous pouvez consacrer à la construction de votre maison. Pour cela, vous devez calculer votre capacité de financement :

  • Apports financiers
  • Emprunts bancaires
  • Montant des aides

Quels avantages financiers pouvez-vous obtenir pour la construction de la maison de vos rêves ?

En fonction de votre taux d'imposition et de votre situation familiale, vous pouvez prétendre à différentes aides au financement de votre projet immobilier :

  • Les avantages fiscaux : exonération d'impôt foncier pendant deux ans
  • Les avantages bancaires : prêt à taux zéro, 1 % patronal
  • Les avantages énergétiques : prime énergie pour les équipements thermiques éco responsables

Pour faire le point sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier, notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner. Nous vous orientons sur les démarches administratives à réaliser afin de calculer votre capacité de financement.

De plus, en devenant propriétaire, vous constituez votre patrimoine avec votre bien immobilier. Vous ne payez plus du loyer indéfiniment puisqu’à la dernière échéance de votre crédit immobilier, votre maison vous appartient.

Un accompagnement professionnel pour faire construire sa maison

De la réflexion de votre projet immobilier, à la réalisation des différentes étapes de construction, nous vous accompagnons au fur et à mesure. Pour chaque étape, notre équipe est présente à vos côtés pour vous conseiller et vous proposez différentes solutions en fonction :

  • De vos envies
  • De vos besoins
  • De votre budget

Quelles sont les différentes étapes pour la construction de votre maison ?

Bénéficier d'aides pour le financement de son projet immobilier

Comme nous venons de le voir, la première chose à faire est de calculer votre capacité de financement. Notre équipe connaît les différentes modalités et démarches à effectuer. N’hésitez pas à nous contacter.

Obtenir un prêt immobilier

Maintenant que vous connaissez le montant de votre rapport et les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre, il est important de connaître le montant du prêt bancaire que vous êtes en capacité obtenir. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes pour trouver les meilleurs taux et conditions, notamment concernant les assurances de prêts, ainsi que les assurances sur votre bien immobilier.

De manière générale, il est important de calculer votre capacité d’emprunt en amont de la recherche de votre terrain et de la réalisation des plans de la maison. La faisabilité de votre projet immobilier dépend de votre budget.

Trouver le terrain

Où se situe la maison de vos rêves ? En fonction de vos besoins et des choix de votre famille, vous pourrez choisir l'emplacement de votre maison selon les critères importants pour vous :

  • Lieu tranquille et isolé
  • Emplacement au cœur de la nature
  • Secteurs pavillonnaires
  • Proximité des transports
  • Facilité d’accès aux écoles
  • Proximité des infrastructures et des commerces de la ville
  • Climat
  • Etc.
Terrain constructible

Le choix d'un terrain est capital. N’hésitez pas à découvrir différents lieux possibles et vous y rendre à plusieurs reprises. Renseignez-vous sur la ville et ses différentes infrastructures. Questionnez les habitants et les commerçants afin de vous faire le meilleur avis possible sur le secteur de votre future maison.

Obtenir un permis de construire

Une fois le terrain choisi et acheté grâce à votre apport et à votre prêt immobilier, vous devez obtenir un permis de construire. Cette étape dans le processus de la construction de votre maison est indispensable pour démarrer les travaux. Vous devez obtenir l'autorisation administrative de construction et, en plus de ce permis de construire, souscrire à une assurance dommages-ouvrage, obtenir un certificat d’urbanisme...

Ces démarches administratives sont parfois lourdes pour les particuliers, c'est pour cela que nous sommes présents à vos côtés pour effectuer ces démarches.

Faire les plans de la maison

Quelle configuration souhaitez-vous ? Comment imaginez-vous la maison de vos rêves, celle où vous sentirez bien ? Pour construire une maison de A à Z, une maison sur-mesure faite pour vous et votre famille, réfléchissez au plan et la configuration de votre logement.

Le travail d’architecture prend en compte les différentes phases de construction :

  • Gros œuvre
  • Second œuvre
  • Matériaux
  • Équipements thermiques
  • Isolation
  • Agencement
  • Etc.

Le travail avec un architecte de confiance est indispensable afin qu’il puisse ajuster au mieux vos souhaits au budget que vous pouvez consacrer.

Choisir les professionnels et les artisans

En fonction du type de maison que vous souhaitez, vous devrez faire appel à différents corps de métiers. Du gros œuvre au second œuvre et jusqu’aux travaux de finition, une multitude d’artisans vont se succéder pour travailler sur le chantier de votre future habitation.

Architecte, maître d’œuvre, charpentier, plombier, électricien, plaquiste, peintre... Le choix des meilleurs artisans n'est pas toujours évident. Et pour cela que nous pouvons choisir les professionnels qui vont agir sur le chantier. C’est d'autant plus important pour les configurations ou les demandes particulières puisque les artisans doivent maîtriser les techniques spécifiques pour réaliser des agencements originaux.

Suivre l'avancée des travaux

Le suivi des travaux de construction peut être fastidieux. Faites-vous accompagner par un professionnel d'une entreprise générale de travaux. La personne responsable qui suit le chantier est le chef d'orchestre de tous les corps de métier.

Déléguer le suivi des travaux ne signifie pas pour autant que vous n'avez pas l’œil sur la construction de votre maison ! Au contraire, nous vous tenons informé des différentes étapes de construction de la maison et vous participez aux réunions de chantier régulières.

Réunion de chantier

Équiper et décorer sa maison neuve

Votre maison enfin construite. Elle peut être aménagée et décorée. Ce sont ces deux éléments finaux qui vont permettre de vivre la vie confortable dont vous avez envie. Être à l’aise dans sa maison est primordial. Le choix du mobilier, de l’éclairage, des éléments de décoration doit être réfléchi dès l'étape de création des plans. Pour des idées innovantes et originales, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un décorateur ou décoratrice d’intérieur.

La construction d'une maison est un projet d’envergure pour lequel vous pouvez être accompagné par nos soins. Pour vous, nous réalisons le meilleur en fonction de vos souhaits et de votre budget. Choisissez de faire construire avec un constructeur de maisons réputé et ancré dans le paysage immobilier depuis 1989.

Couple qui a réalisé son projet immobilier
Lire aussi
Nos dernières actualités
Retrouvez Résidences Picardes sur les réseaux sociaux

Retrouvez aussi toute l'actualité de Résidences Picardes sur les réseaux sociaux et ne manquez aucun événement à proximité de chez vous.