Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Comment rechercher son terrain constructible ?

0 vus
Comment rechercher son terrain constructible ?

Comment trouver facilement un terrain constructible ?

Vous rêvez de construire une maison individuelle ? La première étape consiste à trouver un terrain à bâtir et cela avec un budget compatible avec le coût total de la réalisation de la maison. En effet, trouver un terrain constructible n'est pas forcément une chose facile. Sur ce, il est conseillé de multiplier les sources afin d'augmenter votre chance de dénicher un terrain qui correspond exactement à votre attente. Mais les conseils des professionnels peuvent également faciliter et accélérer votre recherche.

Faire appel à un constructeur de maisons

Tout d'abord, avant la réalisation de votre projet de construction, il paraît approprié de contacter un constructeur de maisons. Celui-ci de par sa connaissance du secteur et surtout grâce à son réseau de partenaires fonciers, est le plus apte à vous trouver un terrain constructible adapté à vos besoins et vos attentes tout en vous conseillant : Prestations du terrain (raccordements, réseaux), plans et servitudes, proximité d'autres villes, orientation, frais de notaire etc.

Le constructeur de maison bénéficie généralement d'une certaine expérience dans la réalisation de projets de construction et pourra vous accompagner au-delà dans toutes vos démarches d'acquisition du terrain.

Rejoindre une agence immobilière agréée

Passer par une agence immobilière peut être une solution. Demander l'aide d'un professionnel dans l'immobilier vous aidera certainement à acquérir un terrain adapté. Pour ce faire, si aucun des terrains disponibles ne vous convient, vous pouvez laisser vos coordonnées à l'agence et demander de vous appeler lorsqu'elle trouve un terrain correspondant à vos demandes et besoins. Pourtant, il faut relancer l'agence de manière régulière puisque vous n'êtes certainement pas la seule personne qui est en quête d'un terrain constructible.

Consulter un notaire ou des sites spécialisés dans l'immobilier

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les notaires ne traitent pas seulement les ventes immobilières. Ils sont également votre force de conseils lors de votre projet immobilier. Ils sont donc informés quant aux disponibilités des terrains à vendre. Sur ce, vous pouvez consulter sans hésitation un notaire si vous désirez trouver un terrain constructible.

Ensuite, si vous ne disposez pas du temps pour vous déplacer, vous pouvez surfer sur le web. Un tour sur le net vous aidera à accélérer votre recherche. Vous devez juste vous focaliser sur les portails immobiliers ou bien sur les sites spécialisés dans l'immobilier pour trouver un terrain idéal à bâtir une maison. Une annonce immobilière sera à votre disposition avec les descriptifs et les prix de chaque terrain. Vous n'avez qu'à cliquer pour ce faire, comparer et choisir en toute liberté, tout en tenant compte du budget que vous détenez. De plus, nombreux sont actuellement les sites qui proposent des offres immobilières.

Examiner les petites annonces se focalisant sur les biens immobiliers

En plus de cela, sachez que vous avez à votre disposition des petites annonces et des sites de petites annonces qui peuvent vous aider. D'ailleurs, en épluchant les journaux et magazines gratuits placés dans les agences, vous pouvez tomber sur un terrain de beau emplacement et à meilleur prix. Ensuite, il existe récemment une panoplie de sites spécifiques qui sélectionnent les meilleurs terrains pour une construction de maison. Bref, lors de votre recherche, il faut prendre certains éléments en compte comme la surface constructible, la surface hors ?uvre, les données géologiques du terrain, le raccordement du terrain ou non au gaz naturel. À part les caractéristiques techniques, il ne faut pas négliger les servitudes et les charges foncières qui chargent le terrain désiré.