Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Dessiner ses plans de maison

0 vus
Dessiner ses plans de maison
Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre maison mais vous ne savez pas forcément par où commencer ?
Faisons un point sur le vocabulaire de la construction avec notre article sur la réalisation d'un jeu de plans de maison afin que vous puissiez mettre au propre et esquisser votre futur « chez-vous ».

Pourquoi dessiner ses plans de maison

C'est simple, si vous projetez de faire construire votre maison, le jeu de plans est tout simplement le meilleur moyen de communiquer vos attentes pour votre projet.
Cela va permettre de vous familiariser avec votre future demeure, notamment de comprendre et d'apprendre comment disposer vos pièces afin que vous puissiez identifier d'une part vos besoins mais aussi vos attentes et d'autre part, de pouvoir les retranscrire sur papier pour pouvoir les communiquer à des spécialistes de la construction de maisons.

Première étape : Identifier ses besoins

Avant de commencer à dessiner ses plans de maison, il faut tout d'abord identifier les principaux critères qui vous semblent nécessaires dans votre futur habitat.

L'intérieur de votre maison

  • Le nombre de chambres : Identifiez le nombre de chambres que vous aurez besoin pour vous ou vos enfants ou peut-être futurs enfants.
  • Le nombre de salles de bains ou d'eaux : Identifiez le nombre de salles de bains ou de salles d'eaux indispensables.
  • La présence d'un garage ou sous-sol : Souhaitez-vous avoir un garage pour entreposer votre véhicule ou un sous-sol avec plus d'espace disponible ?
  • La configuration de votre maison : Préférez-vous une maison plain-pied ou à étage ? Ce critère est important, saisissez les différences principales entre ces deux types de maison : maison plain-pied ou maison à étage.
  • Les rangements et les espaces de vie supplémentaires : Ne négligez pas les espaces et les rangements supplémentaires tels qu'un bureau, un dressing ou une salle de jeux pour les enfants.

L'extérieur de votre maison

  • Les murs extérieurs : Choisissez la ou les couleurs ainsi que les matériaux que revêtiront vos murs extérieurs (enduits, bardage).
  • Le type de toiture : Préférez-vous une toiture traditionnelle ou un toit plat ? Définissez les couleurs et les matériaux souhaités.

Dans tous les cas, faites-vous plaisir tout en restant réaliste. Vous pouvez ajouter des éléments qui sublimeront votre intérieur et vos extérieurs (vide sur hall, lucarne, terrasse).

Seconde étape : Connaître quelques règles de base

Quand on élabore un jeu de plans de maison, il y a quelques règles de base qu'il est recommandé de suivre pour éviter certaines déconvenues et désillusions :
  • Aménagement des pièces de vie : Proportionnez vos pièces de vie de manière simple. Rappelez-vous que les chambres ont une surface habitable globalement plus faible que le salon, séjour et cuisine, les endroits où vous passerez le plus de temps au quotidien. Placez ces pièces de manière logique, imaginez-vous en train de vous déplacer d'une pièce à une autre.
  • Placement des ouvertures : Privilégiez des ouvertures (fenêtres, baies vitrées) de manière à ce qu'elles soient orientées vers le sud. Ne placez pas non plus trop d'ouvertures qui sont autant de source de déperdition thermique et aussi d'espace en moins pour placer votre futur mobilier.
  • Placement de l'escalier : Optimisez le placement de l'escalier en cas de maison à étage ou de sous-sol.

Mettre au propre

Après avoir suivi toutes les règles de base, il est temps enfin de dessiner ses plans de maison. Respectez toutefois nos dernières recommandations :
  • L'échelle : Fixez-vous une échelle et respectez-là pour le réalisme de vos plans. Sans échelle, on dessine des pièces et environnements qui nous paraissent faisables mais l'échelle n'étant pas respectée, le tout est incohérent et finalement l'espace est faussement réparti.
  • Soyez réalistes : N'oubliez pas que ce sont des plans de votre future maison où vous vivrez au quotidien. Il se peut que vous ayez envie d'y ajouter quelques fantaisies ou de placer des éléments de manière inhabituelle mais réfléchissez tout de même s'il est vraiment pratique et logique de les placer comme vous le feriez.
  • Contraintes techniques : De plus, selon vos plans, vous pourriez faire face à des contraintes techniques lors de la vérification par un bureau d'études qui vous obligeraient à les modifier.
  • Inspirez-vous des plans de maison existants : N'hésitez pas à vous inspirer de plans de maison que vous pourriez trouver sur internet mais assurez-vous qu'ils ne soient pas non plus inexploitables car réalisés sans vérification technique. Un exemple de catalogue de plans de maison

Pour finir, vous n'êtes pas obligés de respecter toutes ces règles à la lettre, mais il faut réfléchir en termes de praticité et d'utilité au quotidien tout en se faisant plaisir bien entendu.
Lorsque vous transmettrez vos plans de maison par exemple à un constructeur de maisons ou un architecte, un bureau d'études confirmera ou non la faisabilité de votre projet.
Dans tous les cas, votre maison sera unique car fidèle à vos attentes !