Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Comment rafraîchir sa maison durant les fortes chaleurs ?

0 vus
Comment rafraîchir sa maison durant les fortes chaleurs ?

Avec le réchauffement climatique, les canicules et les fortes chaleurs se font de plus en plus fréquentes ces dernières années. Ainsi, avec la chaleur estivale, on se penche sur les solutions pour rafraîchir la maison. Des plus gros travaux aux petites astuces pratiques, de nombreuses options s'offrent à vous pour donner un coup de fraîcheur à votre demeure. Explications...

Une toiture végétalisée pour rafraîchir la maison

En été, la toiture fait partie des éléments qui concentrent le plus de chaleur, après les ouvertures. Afin d'isoler le toit, il convient de se pencher sur un concept assez vieux : la toiture végétalisée. Également appelée éco-toit ou toit vert, la toiture végétalisée est une excellente alternative pour rafraîchir la maison en été.

Le principe est assez simple puisqu'il s'agit de couvrir le toit d'un substrat végétalisé. Pour ce faire, la toiture doit être plate ou de pente inférieure à 35 °. La couverture végétale se compose alors de quelques éléments, à savoir :

  • Une structure portante. Qu'elle soit en acier, en béton ou en bois, elle doit être suffisamment solide afin de supporter le poids de toute la structure, voire plus. En effet, en saison de pluies, lorsque la toiture est gorgée d'eau, le poids à supporter risque de doubler, voire tripler.
  • Une couche d'étanchéité. De type membrane bitumineuse anti racine, celle-ci doit résister à la compression et aux racines.
  • Une couche de drainage. Elle permet l'évacuation des eaux de pluie.
  • Une couche de filtration type géotextile. Cette structure retient le substrat et permet l'évacuation de l'eau.
  • Une couche de substrat de croissance. Elle comprend la lave broyée, la pouzzolane, une pierre ponce, une tuile broyée, etc.
  • Une couche de végétaux.
Toiture végétalisée

Agir sur l'isolation pour réguler la température

Afin de préserver la fraîcheur de la maison, des aménagements de maison sont envisageables. Il s'agit entre autres de l'isolation des murs, de l'isolation des fenêtres ainsi que des baies vitrées. L'isolation de votre toiture ainsi que de votre façade permet de préserver le frais de votre maison en été. De plus, cette solution permet de garder la chaleur en période hivernale. Ainsi, l'isolation constitue un bon investissement afin de réaliser d'importantes économies d'énergie sur le long terme. D'autre part, du côté des façades, miser plutôt sur les couleurs claires pour atténuer les effets de chaleur sur vos murs.

Les équipements pour se protéger de la chaleur

Afin de garder la fraîcheur dans votre maison, il convient également d'opter pour l'installation de certains équipements. Ainsi, diverses solutions sont envisageables, notamment :

Les pergolas bioclimatiques

En hiver comme en été, l'installation de pergola bioclimatique augmente le confort dans votre maison. En effet, ce dispositif limite les apports solaires en période estivale et les maximise en période hivernale.

Pergolas bioclimatiques

Installer un climatiseur

Le climatiseur reste également parmi les options les plus plébiscitées lorsqu'on veut rafraîchir sa maison. Vous trouverez différents modèles sur le marché, notamment les climatiseurs réversibles qui en plus de diminuer la température dans une pièce, disposent d'un mode chauffage pour l'hiver. Il existe également d'autres modèles tels que le climatiseur fixe et le climatiseur mobile, présentant chacun leurs lots d'avantages et d'inconvénients. Le tarif des climatiseurs évolue en fonction du modèle et de la technologie choisis.

Climatiseur mural

Le puits canadien

Le puits canadien permet de rafraîchir sa maison sans avoir recours à la climatisation. Ce dispositif fonctionne en puisant de la fraîcheur grâce à l'inertie du sol. Le puits canadien confère en effet une ventilation naturelle dans la maison.

Les astuces pour rafraîchir la maison

Il est tout à fait possible de rafraîchir sa maison sans avoir à engager de gros travaux. Ainsi, quelques points sont à prendre en compte :

  • Utilisez les ventilateurs et les glaçons. Cette solution permettre d'apporter un peu de fraîcheur chez soi à moindre coût.
  • Protégez vos vitrages. Installez des stores, des persiennes ou des stores bannes pour vos baies vitrées. En journée et en cas de fortes chaleurs, vous n'avez qu'à fermer les stores.
  • Installez-vous au rez-de-chaussée. Si vous disposez d'une maison à étage, sachez que les chaleurs ont naturellement tendance à se diriger en hauteur.
  • Optez pour les appareils innovants. Le marché ne cesse de proposer des appareils divers afin de garder la fraîcheur dans la maison en période estivale. Vous pouvez opter pour ces solutions afin d'augmenter votre confort en été. Toutefois, par souci d'économie d'énergie et pour le respect de l'environnement, il est préférable de limiter l'usage de ces appareils électroménagers.