Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Comment choisir le bon modèle d'alarme sans fil ?

0 vus
Comment choisir le bon modèle d'alarme sans fil ?
Une alarme de maison est le moyen idéal de dissuader les cambrioleurs. Elle est en mesure de surveiller l'intérieur, avertir le voisinage et prévenir une société de télésurveillance en cas d'intrusion, même en notre absence. Avec l'évolution des technologies, il est possible d'installer une alarme sans fil. Tout en aidant à sécuriser son domicile, il peut être installé sans recourir à de lourds travaux. Toutefois comment peut-on choisir le bon modèle d'alarme sans fil parmi les nombreuses propositions sur le marché ?

Choisir l'alarme sans fil en fonction du type de centrale d'alarme

La centrale désigne tout d'abord le boîtier qui gère les détecteurs et les dispositifs d'alerte comme les messages ou la sirène. Il faudra donc vérifier qu'elle peut supporter un nombre suffisant de détecteurs pour pouvoir couvrir l'ensemble de la propriété. Et là encore, les modèles sont différents, car il y a ceux qui peuvent gérer une quarantaine de détecteurs et il y a ceux qui ont une capacité assez réduite. Par rapport aux grandes habitations, il est conseillé de s'assurer quant à la capacité de la centrale à gérer les nombreux détecteurs placés dans différentes zones.
Une centrale d'alarme RTC est une très bonne alternative pour une alarme maison sans fil. Ce type de centrale permet de réaliser une liaison à un réseau téléphonique qui est aussi compatible avec l'ensemble des box ADSL. Pour les centrales d'alarme GSM, il est facile de communiquer à partir d'un réseau GSM. L'avantage est de disposer d'une ligne dédiée à la centrale d'alarme permettant d'appeler ou d'envoyer un SMS même en cas de panne d'électricité.

Prendre en considération le type de détecteur

Plusieurs facteurs sont à tenir compte pour bénéficier d'une meilleure sécurité avec un dispositif comme l'alarme maison sans fil. Avant de faire son choix donc, il est indispensable de veiller à ce que le nombre et le type de détecteur correspondent à ses besoins. En général, il y a deux types de détecteurs. On distingue les détecteurs de mouvements ou bien volumétriques. Ils sont souvent munis d'infrarouge ou d'ultrasons pour détecter les mouvements dans une pièce ou un couloir ou même à l'extérieur. À ce sujet, il est indispensable de s'informer sur leur capacité de couverture, notamment les distances et les angles.
Il y a également les détecteurs d'ouverture ou périmétriques à installer sur les fenêtres et les portes. Ils sont souvent équipés de capteurs magnétiques qui sont parfois en mesure de déceler les vibrations pour déclencher l'alarme avant même l'ouverture. Par rapport au nombre de détecteurs à installer, tout dépendra de l'architecture et la structure de l'habitation. Toutefois, il est important qu'ils soient installés dans des endroits stratégiques comme les couloirs, les escaliers et surtout sur les ouvertures. Si la nuit, on se retrouver à l'étage, il serait mieux d'armer le rez-de-chaussée.

Vérifier le transmetteur et les sirènes

En général, le transmetteur est le plus souvent intégré à la centrale avec un réseau Internet ou un réseau GSM pour l'envoi des messages d'alerte. Les modèles IP doivent ainsi être connectés à la box d'un fournisseur d'accès Internet. Cependant, pour ce modèle, les messages ne seront pas transmis en cas de coupure de connexion. Or, avec le modèle GSM, utilisant une carte SIM, qui est plus autonome, il n'y aura pas de soucis. De plus, il y a les modèles qui combinent les deux technologies.
Concernant les sirènes, il est conseillé de choisir des modèles dotés d'une option de sirène supplémentaire même si généralement elles sont fournies avec la centrale. Il y a pour cela différents types de sirène pour améliorer, voire même augmenter la dissuasion de l'alarme maison sans fil. À l'instar de la sirène solaire, la sirène autonomie ou encore la sirène sans fil flash.