Sélectionnez un département pour vos recherches

Pour faciliter votre navigation sur notre site et accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser, nous vous invitons à sélectionner un département de recherche.

image/svg+xml
  • Aisne 02
  • Oise 60
  • Pas-de-Calais 62
  • Seine Maritime 76
  • Somme 80
Nous contacter

Le choix des bons matériaux de construction

0 vus
Le choix des bons matériaux de construction

Vous vous lancez dans un projet de construction de maison mais vous ne connaissez pas les matériaux qui viendront composer votre futur habitat ?

Découvrons les nouveaux matériaux de construction innovants et plus performants que jamais, et qui viendront composer votre maison.

Les différents critères

Dans la construction d'une maison, il existe de nombreux matériaux. Variés et composés de matières premières différentes telles que le béton, l'argile, le verre, l'acier, l'aluminium, le bois, le composite, le pvc... tous ne sont pas forcément au top de ce qui peut se faire de mieux alors il est essentiel de faire le bon choix des matériaux de construction.

Parmi tous ces matériaux, on peut néanmoins les classer selon plusieurs critères importants :

La robustesse

La robustesse du matériau permet de mesurer la faculté d'un matériau à résister aux contraintes auxquelles il est soumis. C'est un critère souvent pris en compte par les bureaux d'études car globalement les matériaux de construction sont déjà utilisés dans les nouvelles constructions.

On mesure son efficacité de résistance selon l'utilisation du matériau, les intempéries, et selon la résistance au feu etc.

Les performances isolantes et énergétiques

On mesure l'isolation par la capacité à conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Il ne faut pas négliger non plus l'isolation sonore pour les murs intérieurs d'une maison.

Un matériau peut dans le cadre de l'isolation, vous garantir également des économies d'énergie. On s'intéressera notamment à la valeur de la résistance thermique, à savoir la capacité du matériau à résister au chaud et au froid. Plus la valeur R est élevée et plus l'isolation est efficace.

L'impact environnemental

On se soucie de plus en plus de l'impact environnemental des matériaux durant leur cycle de vie (fabrication, acheminement, pose voire destruction).

On mesure alors l'impact environnemental global en évaluant son empreinte énergétique du matériau sur l'environnement, son coût énergétique et les économies réalisées.

L'aspect

Même si l'aspect ne reflète pas la qualité du matériau, elle reste un point important lorsque l'on souhaite s'attarder sur l'aspect extérieur d'une maison notamment.

Le prix

Le prix constitue encore une fois l'un des critères les plus observés lors de l'achat de matériaux. Un matériau plus performant, plus écologique n'est pas forcément plus onéreux si on le compare aux économies que ce dernier vous fera faire. Un matériau plus isolant réduira fatalement votre consommation d'énergie lors de la chauffe et peut donc se révéler moins onéreux sur le long terme.

Identifier les bons matériaux

Il ressort une tendance « écolo » pour un retour vers les matériaux aux matières premières naturelles plus nobles, telles que le bois, le verre et l'acier voire l'aluminium.

Pour le système de chauffage, on s'oriente actuellement sur des systèmes dotés de pompes à chaleurs alliant efficacité et économies d'énergie en recyclant les calories contenues dans l'air ou sous terre dans le cas d'une géothermie. La chaudière à condensation quant à elle reste une valeur sûre.

Pour l'élévation, on s'oriente vers des murs en béton cellulaire et en brique terre cuite. Pour les menuiseries, la tendance est la matière aluminium.

Heureusement, lorsque vous faites appel à un constructeur de maisons de renom, globalement, celui-ci vous proposera des matériaux de construction de qualité performants à la pointe de la technologie dans chaque domaine notamment en termes d'isolation et de système de chauffage le tout dans le respect des dernières normes actuelles de la réglementation thermique.